Ulrika Dezé : Doctorat en sciences de l’éducation
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Ulrika Dezé, doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation (FPSE) et au Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE) depuis 2017, a obtenu le grade de docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève le 20 octobre 2023 pour sa thèse portant sur le Yoga et la présence attentive (mindfulness) en contexte scolaire : Quel impact sur les compétences psychosociales et l’attention en période de transition ? Cette étude empirique longitudinale, qui repose sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) et engage divers acteurs (élèves, parents, enseignants, directeurs), s’est déroulée à Paris au sein d’une école élémentaire, en période de pandémie, durant l’année 2019-2020. L’étude a été ancrée dans une période de transition importante pour les élèves, marquant leur passage du primaire au secondaire.
Ulrika a pu mobiliser son expérience de praticienne-chercheuse en s’inscrivant dans une perspective interdisciplinaire en Sciences de l’éducation, incluant la psychologie sociale, l’anthropologie, la santé publique et la psychologie positive. Les résultats indiquent des effets bénéfiques sur les compétences émotionnelles (gestion du stress), les compétences cognitives (capacités attentionnelles, stratégies corporelles, présence attentive à la respiration), ainsi que sur les compétences sociales (soutien social, écoute empathique). Les implications pédagogiques sont également discutées dans le cadre de son travail de thèse, en vue de la mise en place de programmes et de nouvelles recherches.
Cette thèse a été supervisée conjointement par le Professeur Frédéric Darbellay, du Centre Interfacultaire en Droits de l’Enfant (CIDE) et de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE), ainsi que par la Professeure Rebecca Shankland du Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation de l’Université Lumière Lyon 2. La soutenance s’est déroulée à l’Université de Genève, devant un jury composé des membres suivants :
- Prof. Frédéric Darbellay, FPSE-CIDE, Université de Genève
- Prof. Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2
- Prof. Abdeljalil Akkari, FPSE, Université de Genève
- Dr. Nilima Changkakoti, FPSE, Université de Genève
ENGLISH VERSION
Ulrika Dezé: Doctorate in Education Sciences
Ulrika Dezé, a doctoral candidate at the Faculty of Psychology and Education Sciences (FPSE) and the Center for Children’s Rights Studies CIDE) since 2017, successfully earned her doctorate in Education Sciences from the University of Geneva on October 20, 2023, for her thesis focused on Yoga and mindfulness in the school context: What impact on psychosocial skills and attention during periods of transition? This longitudinal empirical study, employing a mixed methodology (quantitative and qualitative) and engaging multiple stakeholders (students, parents, teachers, directors), took place in a Parisian elementary school during the 2019-2020 academic year, amidst the backdrop of the Covid 19 Pandemic. The study focused on a significant period of change for students, marking their transition from primary to secondary education.
Ulrika leveraged her experience as a practitioner-researcher, adopting an interdisciplinary perspective within Education Sciences, encompassing social psychology, anthropology, public health, and positive psychology. The results suggest beneficial effects on emotional skills (stress management), cognitive skills (attentional abilities, body-engaging strategies, attentive breathing), as well as social skills (social support, empathetic listening). Pedagogical considerations are also discussed in her thesis work, with an eye toward implementing future programs and research.
The thesis was jointly supervised by Professor Frédéric Darbellay from the Center for Children’s Rights Studies (CIDE) and the Faculty of Psychology and Education Sciences (FPSE), and Professor Rebecca Shankland from the Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Éducation at the Université Lumière Lyon 2. The thesis defense took place at the University of Geneva, before a thesis committee composed of the following members:
- Prof. Frédéric Darbellay, FPSE-CIDE, University of Geneva
- Prof. Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon
- Prof. Abdeljalil Akkari, FPSE, University of Geneva
- Dr. Nilima Changkakoti, FPSE, University of Geneva
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