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ENJEUX DE SOCIÉTÉ : PENSER L’HISTOIRE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE

Journée d'étude

MERCREDI & JEUDI 6-7 NOVEMBRE 2024 UNI-MAIL | SALLE MR 070

RENSEIGNEMENTS : Joelle.Droux(at)unige.ch, Marie-Luce.Desgrandchamps(at)unige.ch

PLUS D’INFORMATION : https://www.unige.ch/archives/aijjr/

La Déclaration des droits de l'enfant, rédigée par l'Union internationale de Secours aux Enfants et adoptée en 1924 par la Société des Nations, est souvent considérée comme l’acte de naissance des droits de l'enfant. Relevons toutefois que les politiques de protection de l'enfance avaient commencé à se développer dès le 19e siècle dans différents territoires nationaux, se concentrant sur la protection, l'éducation et la prise en charge des jeunes, au nom de leur spécificité ou de leur intérêt supérieur.

 Bien que le concept de droits de l'enfant se soit imposé depuis 1989 et l’adoption quasi universelle de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, des questionnements subsistent quant à son influence sur la manière d'aborder l'histoire des enfants. La sensibilité croissante à leur rôle d'acteurs sociaux pousse les chercheur-es à réévaluer leurs expériences notamment au regard de la capacité d'agir. À l’heure du centenaire de la Déclaration de Genève, il paraît tout à fait opportun d'explorer de nouvelles perspectives et méthodes de recherche historiques sur l'enfance et la jeunesse, qui permettent d’identifier les marges et angles morts dudit « siècle de l’enfant ».

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15 octobre 2024
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