JEAN ZERMATTEN : DOCTORAT D’HONNEUR DE l’UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le mardi 25 juin en simultané à Sherbrooke et à Genève, l’Université de Sherbrooke du Canada a décerné un doctorat honorifique facultaire à Jean Zermatten, ancien juge des mineurs et ancien président du Comité des droits de l’enfant.

Jean Zermatten a été l’instigateur de la création d’un centre académique dédié aux études en droits de l’enfant, l’actuel CIDE de l’Université de Genève, où il a enseigné dans le Master interdisciplinaire en droits de l’enfant ainsi que dans le Master of Advanced Studies in Children’s Rights. Jean Zermatten a consacré sa carrière à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. Son apport remarquable s’est déployé de différentes manières. D’abord en exerçant la fonction de juge des mineurs, où il s’est démarqué par une approche interdisciplinaire du droit visant à favoriser la collaboration des différents acteurs dans le but d’améliorer la qualité des services rendus aux enfants. Il a fondé l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), devenu une institution phare auprès des professionnels de la protection de l’enfance. Enfin, ses nombreuses réalisations et sa réputation l’ont conduit à jouer un rôle central au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, où il exerça tour à tour les fonctions de membre, de vice-président et de président. Tout au long de sa carrière, Jean Zermatten est resté proche du milieu académique, avec lequel il a développé de nombreuses collaborations, tout en étant un auteur prolifique d’articles et de monographies sur le droit pénal des mineurs et sur les droits de l’enfant.