Admissions et inscriptions
Admissions
Communications importantes
Le règlement d’études du Master interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) est actuellement en révision.
Dès 2025, les admissions sont sur dossier ; un examen des dossiers sera effectué par la Commission d’admission qui se prononcera en fonction des critères suivants : cursus académique, dossier académique, expérience et intérêts en lien avec les droits de l’enfant, CV, lettre de motivation, niveau de langue.
Sont admissibles sur dossier :
- les titulaires d’un Bachelor d’une Université suisse en Droit, Pédagogie curative, Psychologie, Sciences de l’éducation, Lettres, Sciences sociales et politiques et les titulaires d’un Bachelor d’une HES ou HEP suisse.
- les titulaires d’autres diplômes d’une Université suisse jugé équivalent.
- les titulaires d’un diplôme étranger de Bachelor de 180 ECTS ou d’un diplôme étranger jugé équivalent délivré par une université reconnue officiellement par les autorités du pays concerné.
Pièces à joindre au dossier :
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplômes universitaires obtenus (si vous êtes déjà diplômé-es)
- Relevés détaillés des notes obtenues (Université)
Un examen de français à valeur éliminatoire est demandé aux candidat-es non francophones. Pour plus d’informations, consulter le site : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/exa-francais
La formation du MIDE débute chaque année au semestre d’automne (pas de formation ouverte au semestre de printemps).
Inscriptions
L’ouverture des inscriptions pour l’année académique 2025-2026 démarre le 15 janvier 2025.
Pour les étudiant-es jamais immatriculé-es à l'Université de Genève, l’inscription se fait via le service des immatriculations de l’Université de Genève . Délai d’inscription :
- 28 février pour les personnes titulaires, ou sur le point de l'être, d'un baccalauréat universitaire obtenu à l'étranger.
- 28 février pour celui/celle qui, indépendamment du pays où le baccalauréat universitaire a été obtenu, est, d’après sa nationalité, soumis-e à un visa pour entrer en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération, indépendamment de son domicile actuel, ou pour le/la candidat-e qui n’est pas au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril.
- 30 avril pour les personnes titulaires, ou sur le point de l'être, d'un baccalauréat universitaire obtenu dans une Haute école suisse reconnue ou accréditée.
Pour les étudiant-es ayant déjà eu le statut d’étudiant-e régulier-e à l’UNIGE par le passé, une demande de réimmatriculation doit être déposée entre le 15 janvier et le 31 juillet au plus tard.
Pour les étudiant-es immatriculé-es à l’UNIGE, une demande de changement de faculté/institut/centre doit être déposée entre le 15 janvier et le 31 juillet au plus tard (concerne également les étudiant-es passant des examens à la session d'août-septembre).
L'admission se faisant sur dossier, nous vous encourageons à soumettre votre candidature au plus tôt afin d'optimiser vos chances d'admission.
Toutes les démarches sont à effectuer via le service des immatriculations de l’Université de Genève
Les dossiers seront examinés en lots selon les délais mentionnés ci-dessus. Une réponse vous parviendra dans les semaines qui suivent ces délais.