Auerbach, Stephan
M. Stephan Auerbach
Collaborateur scientifique
Bureau 118
Courriel
Stephan Auerbach est le responsable des programmes de formation continue en médiation du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE). Il prépare actuellement la volée 2024-2026 des CAS/DAS en médiation. M. Auerbach est médiateur FSM avec spécialisation en médiation familiale et travaille en tant que médiateur familial à l’Office protestant de consultations conjugales et familiales (OPCCF) à Genève. M. Auerbach est également secrétaire général de l’Association suisse pour la médiation familiale (ASMF).
M. Auerbach a travaillé pendant longtemps au Service Social International – Suisse (SSI), où il est intervenu notamment dans des situations d’enlèvement d’enfant et où il a développé des modules de formation continue pour le réseau mondial du SSI. Il pratique et enseigne la « child focused mediation » tel que développée en Australie et s’engage depuis longtemps pour l’introduction d’un modèle de consensus parental en Suisse. Il donne régulièrement des cours dans des Hautes écoles et Universités suisses sur ses domaines d’expérience.
M. Auerbach est titulaire d’une licence en théologie obtenue en 1996 à l’Université de Fribourg ainsi que d’un certificat de formation continue en droit international des droits humains (International Human Rights Law) obtenu en 2001 à l’Université de Genève. Avant de prendre ses fonctions au SSI dans le domaine des droits de l’enfant en 2004, il a travaillé dans des associations de défense des droits des personnes migrantes et réfugiées et de lutte contre le racisme. A cette époque, il a commencé à se former à la médiation en tant qu’outil approprié de la résolution de conflits («ADR » - Appropriate dispute resolution) et s’est progressivement spécialisé dans ce domaine.
Ces langues de travail sont le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.
Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche