Camponovo, Sara Rita
Sara Camponovo
Doctorante FNS
Bureau 123
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Courriel
Sara Camponovo est doctorante FNS en Sciences de l’éducation et travaille à Sion, au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, dans le cadre du projet de recherche «Exploring the way to and from school with children: an interdisciplinary approach of children’s experiences of the third place», obtenu par la HEP Valais en collaboration avec le CIDE.
Elle est titulaire d’un Master of Arts interdisciplinaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève et d’un Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines (psychologie et éducation, logopédie et sciences du langage) de l’Université de Neuchâtel.
Son mémoire de maîtrise portait autour des critères qui ont permis, à des jeunes migrants (enfants et adolescents) de développer un sentiment d’appartenance et/ou une identité dans leur pays d’accueil, le Canton du Tessin.
Intérêts de recherche : participation des enfants en tant qu’acteurs sociaux, droits de l’enfant, éducation, études avec les enfants
Projet de thèse : dans le cadre de son projet de thèse, elle s’intéresse au vécu de l’enfant le long du chemin de l’école. Plus précisément elle vise à étudier la manière dont les enfants transitent entre leurs deux sphères de vie principales, la maison et l’école, et voir comment ils investissent cet espace-temps pour mieux appréhender leurs réalités.
Publications
Moody, Z., Darbellay, F., Jaffé, Ph.D., Camponovo, S. & Berchtold-Sedooka, A. (2018). Le chemin de l’école comme tiers-lieu. Enjeux pédagogiques, Revue de la Haute école pédagogique de Berne, Jura, Neuchâtel, 30, 15-16.
Camponovo, S. (2017). Quel sentiment d’appartenance et quelle identité développent les migrants du Tessin ? Analyse des critères qui ont permis, ou pas, le développement du sentiment d’appartenance et de l’identité chez les migrants mineurs devenus aujourd’hui des adultes, dans leur pays d’accueil. (Mémoire de recherche : Master of Arts interdisciplinaire en droits de l’enfant). Université de Genève.