Enseignant-es et collaborateur-trices

Zerika, Sarah

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Sarah Zerika

Assistante doctorante

Bureau 116
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Depuis janvier 2022, Sarah Zerika est doctorante en sciences de l’éducation sous la direction du Professeur Frédéric Darbellay et de Zoe Moody, Professeure à la HEP Valais. Elle est également l’assistante du Prof. Darbellay dans l'unité inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève pour les cours suivants : 

  • L’approche inter- et transdisciplinaire : théories et pratiques ; 
  • Méthodologie et éthique de la recherche en droits de l'enfant ; 
  • Séminaire interdisciplinaire « Droits de l'enfant, éducation et créativité ».

Titulaire d’un Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, elle a étudié dans le cadre de son mémoire de fin d’étude le développement de la citoyenneté au cycle I (4-8 ans) à travers la mise en place d’ateliers philosophiques. Elle a continué ses études avec un Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation entre l’Université de Lausanne et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. Son mémoire de Master porte sur le harcèlement scolaire en étudiant la compétence perçue des enseignant·e·s à intervenir, la gravité perçue de différentes situations ainsi que les interventions proposées.  

Elle s’intéresse aux pédagogies alternatives ou différentes tant dans leurs diversités que leurs similitudes. De février à juin 2021, elle a réalisé un stage de cinq mois au sein du CIDE en contribuant à l’analyse des données, à la restitution et à la valorisation des résultats d’une recherche exploratoire sur les pédagogies alternatives. L’étude interdisciplinaire qu’elle propose de mettre en œuvre dans sa thèse tentera de rendre compte du climat scolaire au sein de plusieurs écoles appliquant des pédagogies alternatives qui revendiquent se centrer sur les besoins des enfants. A partir d’une méthodologie mixte, proche des préoccupations de la sociologie de l’enfance et de la méthodologie « mosaïque », sa recherche donnera principalement la parole aux enfants, en les considérant en tant qu’acteur·trice·s sociaux·ales à part entière.

Intérêts de recherche

  • Pédagogies alternatives et écoles différentes
  • Harcèlement scolaire
  • Climat scolaire et bien-être à l’école
  • Recherche avec les enfants
  • Droits des enfants et éducation
  • Interdisciplinarité

Publication dans une revue à comité de lecture

 
Zerika, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (2022). Les pédagogies « alternatives » au prisme de trois études de cas. Recherches & Éducations. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/12353
 
Contributions lors de colloques scientifiques
 
Zerika, S., Louviot, M., Darbellay, F. & Moody, Z. (2023). Children’s Rights Education and the School Climate. European Conference on Educational Research (ECER): NW 25. Research on Children’s Rights in Education. University of Glasgow.
 
Darbellay, F., Zerika, S. & Moody, Z. (2023). Compétences transversales et climat scolaire : discours et pratiques dans trois écoles alternatives. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE). Haute école pédagogique de Zurich (PHZH).
 
Zerika, S., Darbellay, F., & Moody, Z. (2022). Le bien-être des enfants dans trois écoles alternatives : quelques résultats issus d’une recherche exploratoire menée en Suisse romande. Semaine internationale de l'éducation et de la formation (SIEF) : Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Université de Lausanne
 
Zerika, S. & Darbellay, F. (2022). Children’s Rights in Alternative Education Methods and Systems: Some results from an exploratory research in Switzerland. European Conference on Educational Research (ECER): NW 25. Research on Children’s Rights in Education. ECER Plus (online).
 
Publications dans des revues professionnelles
 
Zerika, S., & Valls, M. (2022). La perception du harcèlement scolaire par les enseignant·e·s vaudois·e·s. Zoom, 36, 5-6. https://www.hepl.ch/files/live/sites/files-site/files/unite-communication/zoom/zoom-numero-36-juin-2022-uc-hep-vaud.pdf
 
Zerika, S., & Valls, M. (2022). Les enseignant·e·s de l’école obligatoire face au harcèlement scolaire. Enjeux pédagogiques, 38, 36. https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/7159.pdf
 
Mémoires
 
Zerika, S. (2021). La compétence perçue, la perception de gravité et la nature des interventions des enseignant·e·s de l’école obligatoire concernant le harcèlement scolaire, ainsi que les facteurs qui pourraient les influencer. [Travail de master, HEP Vaud et Université de Lausanne]. https://patrinum.ch/record/295908
 
Heuwekemeijer, L., & Zerika, S. (2018). Éduquer à la citoyenneté au cycle I en améliorant la coopération en classe. [Travail de bachelor, Haute École Pédagogique du canton de Vaud]. https://patrinum.ch/record/241935 
 

 


Corps des collaborateur-trice-s de l'enseignement et de la recherche