Enseignant-es et collaborateur-trices

Photo
Prof. Frédéric Darbellay

Responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité et Directeur-adjoint du CIDE

Bureau 121
+41 27 205 73 91
Courriel

Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation), responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), et Directeur adjoint du CIDE. Ses enseignements et ses recherches abordent l’interdisciplinarité dans ses dimensions épistémologique, méthodologique et organisationnelle/institutionnelle. Ses travaux portent sur l'étude de la complexité des questions théoriques et pratiques auxquelles se confrontent aujourd’hui les chercheurs qui travaillent à partir de, entre et au-delà des frontières disciplinaires dans une perspective de découverte, de créativité et d’innovation. Ses terrains de recherche se situent tant dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation que dans celui des sciences de la nature, de la vie et des techniques, ainsi qu’au croisement dialogique entre ces différentes cultures scientifiques. Frédéric Darbellay est auteur et co-auteur de nombreuses publications sur l’approche inter- et transdisciplinaire et il est impliqué de multiples projets académiques et réseaux scientifiques nationaux et internationaux qui implémentent et promeuvent le dialogue et l’intégration entre les disciplines. Il est membre du Scientific Advisory Board du Td-net (Network for Transdisciplinary Research) des Académies Suisses des Sciences, du Bord of Directors de l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) et du Conseil scientifique du Global Research Institute of Paris (GRIP).

 

Frédéric Darbellay is Associate Professor in Inter- and Transdisciplinary Studies at the University of Geneva (Switzerland), Head of the Inter- and Transdisciplinarity Unit at the Centre for Children’s Rights Studies (CIDE) and the CIDE Deputy Director. His academic career and intellectual background are characterized from the outset by a thematic and interdisciplinary opening. After a Master of Arts in Humanities (Disciplines: Linguistics, Discourse Analysis, History of Art, Film History and Aesthetics) at the University of Lausanne and a Master of Advanced Studies in Linguistics and Discourse Analysis at the University of Geneva, Frédéric completed his doctoral thesis at the University of Lausanne on Inter- and Transdisciplinarity in the field of Discourse Analysis. His research and teaching focuses on the study of inter- and transdisciplinarity as a creative process of knowledge production between and beyond disciplines. He authored multiple publications on the theory and practice of inter- and transdisciplinarity through various scientific fields, across Arts, Humanities, Social, Natural, Life and Technical Sciences. Frédéric Darbellay is membre of the Td-net (Network for Transdisciplinary Research) Scientific Advisory Board of the Swiss Academies of Arts and Sciences, the Association for Interdisciplinary Studies (AIS) Bord of Directors and Scientific Council of the Global Research Institute of Paris (GRIP).

Publications indicatives :

Darbellay, F. & Perrig-Chiello, P. (2002). Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement. Éditions Réalités Sociales.

Darbellay, F. (2005). Interdisciplinarité et transdisciplinarité en Analyse des Discours. Complexité des textes, intertextualité et transtextualité. Éditions Slatkine.

Darbellay, F., Cockell, M., Billotte, J., Waldvogel, F. (eds) (2008). A Vision of Transdisciplinarity. Laying Foundations for a World Knowledge Dialogue. EPFL Press/CRC Press.

Darbellay, F. & Paulsen, T. (dir.) (2008). Le défi de l’Inter- et Transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche/Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität. Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung. Presses Polytechniques Universitaires Romandes (PPUR).

Origgi, G. & Darbellay, F. (dir.) (2010). Repenser l’interdisciplinarité. Éditions Slatkine.

Darbellay, F. & Paulsen, T. (dir.) (2011). Au Miroir des Disciplines : Réflexions sur les pratiques d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires. Im Spiegel der Disziplinen : Gedanken über inter- und transdisziplinäre Forschungs- und Lehrpraktiken. Peter Lang.

Cockell, M., Billotte, J., Darbellay, F., Waldvogel, F. (eds) (2011). Common Knowledge: The Challenge of Transdisciplinarity. EPFL Press/CRC Press.

Darbellay, F. (éd.) (2012). La circulation des savoirs. Interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores. Peter Lang.

Lemay, V. & Darbellay, F. (2014). L'interdisciplinarité racontée. Chercher hors frontières, vivre l'interculturalité. Peter Lang.

Darbellay, F., Sedooka, A., Paulsen, T. (2016). La recherche interdisciplinaire sous la loupe. Paroles de chercheurs. Peter Lang.

Darbellay, F., Moody, Z., Lubart, T. (Eds.) (2017). Creativity, Design Thinking and Interdisciplinarity. Springer.

Darbellay, F., Louviot, M., Moody, Z. (dir.) (2019). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité. Éditions Alphil - Presses Universitaires Suisses.


Corps professoral et enseignant