Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)
Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) est un projet-pilote mandaté par la Confédération initialement pour une durée de 5 ans (2011-2015). Sa mission consiste à encourager la mise en œuvre des obligations internationales de la Suisse en matière de droits humains ainsi que de conseiller et de soutenir les autorités à tous les niveaux, la société civile et le monde économique. Le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral a décidé de prolonger le mandat du CSDH: Avec ce mandat reconduit, le CSDH pourra poursuivre ses activités à partir de 2016 jusqu’à l’établissement d’une Institution nationale des droits humains en Suisse ou au maximum pour cinq années supplémentaires.
Le CSDH regroupe un réseau d’universités, chacune en charge de domaines thématiques. Le CIDE de l’UNIGE est ainsi, depuis le 1er janvier 2015, responsable du Domaine thématique Politique de l’enfance et de la jeunesse du CSDH en collaboration avec l’Institut international des droits de l’enfant, comme l’était son prédécesseur l’Institut universitaire Kurt Bösch. Ce domaine thématique s’engage spécifiquement pour le renforcement de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies en Suisse.
Les autres domaines thématiques du CSDH sont:
- Migration : Université de Neuchâtel
- Police et justice : Université de Berne
- Politique genre : Université de Berne
- Questions institutionnelles : Université de Fribourg
- Droits humains et économie : Université de Zurich
La direction et la coordination est assurée par le Secrétariat général du CSDH sous la direction du Prof. Jörg Künzli de l’Université de Berne.
Le CSDH publie régulièrement une Newsletter gratuite traitant de thèmes en matière de droits humains.