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Poretti, Michele

     


       PhotoCV2.jpgPoretti, Michele

       Collaborateur scientifique

       Centre interfacultaire en droits de l'enfant

       Université de Genève, Valais Campus

       Case postale 4176, 1950 Sion 4 - Suisse

      +41 27 205 73 36

       michele.poretti(at)unige.ch

 


Michele Poretti est collaborateur scientifique au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, où il conduit des recherches sur les politiques de l’enfance et de la jeunesse en Suisse romande et sur les expériences de vie des enfants dans leurs communes. Il travaille aussi comme consultant indépendant pour des organisations non gouvernementales, en Suisse et à l’étranger. Il a une formation scientifique interdisciplinaire et une longue expérience du travail humanitaire, notamment au sein du Comité International de la Croix-Rouge. Il a un Master (MA) en Sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (1992), un certificat en Evaluation des politiques publiques de l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique de l’Université de Lausanne (2008) et un Master (MAS) interdisciplinaire en Droits de l’enfant de l’Institut Universitaire Kurt Bösch et de l’Université de Fribourg (2011). Il réalise actuellement un doctorat en sociologie à l’Université de Genève qui porte sur les enjeux politiques de la promotion et de la défense des droits de l’enfant et sur la place de l’enfant dans la cité.

 

Recherche

En ligne avec mon parcours professionnel, mes recherches se situent à la charnière entre théorie et pratique. Je m’intéresse, plus particulièrement, aux pratiques des droits de l’enfant, que j’aborde sous deux angles complémentaires. 

Enfance, droits et politique. J’explore les enjeux politiques liés à l’institutionnalisation progressive des pratiques des droits de l’enfant, notamment sous la forme de lois, de doctrines, de politiques et de pratiques du travail social. Mes travaux visent en particulier à éclairer les processus de traduction par lesquels, dans des contextes marqués par des asymétries de ressources et de pouvoir, certaines vérités sur les droits de l’enfant sont instituées alors que d’autres sont marginalisées. Ces recherches ouvrent ainsi l’espace pour considérer la nature paradoxale du projet des droits de l’enfant, à la foi instrument d’émancipation et outil pouvant servir à renforcer les inégalités de pouvoir.    

Le dialogue entre professionnels et bénéficiaires. J’étudie les processus et les modalités de dialogue entre défenseurs des droits de l’enfant et acteurs locaux (p.ex. enfants, familles, communautés), avec un intérêt particulier pour les approches participatives. En suivant au plus près les professionnels, mes recherches visent notamment à mettre en lumière les tensions entre l’ambition d’étendre la participation des enfants à la vie de la cité et les logiques qui dominent les contextes institutionnels, culturels, sociaux et économiques dans lesquels interviennent les acteurs.   

Ces recherches s’accompagnent d’une réflexion méthodologique visant à explorer les possibilités du dialogue entre différents types de savoir. Par une pratique professionnelle diversifiée (recherche, recherche-action, évaluation) et des stratégies et des méthodes de recherche innovantes, je vise notamment à mobiliser différents types de critique et à créer l’espace pour que le dialogue entre différentes disciplines et entre science et pratique ait lieu. 

 

Enseignement

J’enseigne régulièrement dans le cadre du Master Interdisciplinaire en Droits de l’Enfant (MIDE) et du Master of Advanced Studies in Children’s Rights (MCR). Mes principaux thèmes d’enseignement sont la traduction des droits de l’enfant dans l’agenda international et local et les méthodes de recherche qualitative.

 

Services

Les mandats en tant que consultant me permettent d’être au plus proche des questionnements des praticiens et de garantir la pertinence de mes recherches et de mon enseignement. J’attache une grande importance à identifier les implications pratiques des résultats de la recherche en sciences sociales et à mettre la critique académique à l’épreuve de la réalité. Ces dernières années, j’ai discuté les implications politiques des résultats de mes recherches avec différents acteurs locaux et internationaux, tels que le Comité des droits de l’enfant, UNICEF, le All Party Parliamentary Group on Street Children de la House of Commons (Royaume-Uni) ou la Conférence romande des délégué-e-s à l’enfance et à la jeunesse. 

 

Publications

Poretti, M. (à paraître). Etat des lieux des politiques locales concernant les enfants et les jeunes en Suisse romande. Dispositifs, priorités, enjeux. Projet “Vivre ma commune”. Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève, Suisse.

Poretti, M. (à paraître). ‘Enfants disparus’, experts et politique. Enjeux et paradoxes de l’ascension d’une nouvelle cause publique. Frontières.

Poretti, M. (à paraître), When practice meets theory. Students’ perspectives on a MAS in children’s rights. Dans K. Hanson and R. Ruggiero (eds.), Children’s rights at the University. Handbook for interdisciplinary teaching in children’s rights.

Poretti, M., Hanson, K., Darbellay, F., & Berchtold, A. (2014). The rise and fall of icons of ‘stolen childhood’ since the adoption of the UN Convention on the Rights of the Child, Childhood, 21(1), 22-38.

Hanson, K., Poretti, M., & Darbellay, F. (2014). Children’s rights between normative and empirical realms. Dans D. Stoecklin and J.-M. Bonvin (eds.), Children’s Rights and the Capability Approach (pp. 233-252), Dordrecht, Heidelberg, London, New York: Springer Science+Business Media.

Poretti, M. (2013, mai). Les paradoxes de l’institutionnalisation. Un regard rétrospectif sur deux décennies de plaidoyer international pour les droits de l’enfant. Journal du Droits des Jeunes - France, 325, 20-25.

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