Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s) est une revue bilingue (français et anglais), publiée par l'Institut de Sociologie de l'Université libre de Bruxelles et le Global Studies Institute de l'Université de Genève. La revue Connexe publie des articles traitant de science politique, d’histoire, de sociologie, d’économie, d'anthropologie, de géographie, de culture, de littérature et d’art. L'ambition de cette revue est de tisser des liens entre des domaines et des espaces "connexes", de saisir à la fois le multiple et le commun, la singularité et l'ensemble, le présent et le passé, le régional et le transnational. La revue s'intéresse à un large espace géographique, qui intègre les anciennes "démocraties populaires" et les anciennes Républiques de l'URSS. Nourrie par les réflexions théoriques qui ont marqué l'histoire et les sciences sociales ces dernières décennies, la revue accorde une large place aux débats qui ont lieu au sein de cette vaste aire, tout en accueillant des recherches qui étudient l'espace postcommuniste dans ses rapports, ses interactions et ses connexions avec d'autres aires régionales et culturelles.

Connexe paraît à un rythme de deux numéros simples ou un numéro double par année. Les articles sont soumis à une double évaluation anonyme par des pairs, selon les normes des revues scientifiques. Outre la publication de numéros consacrés à des dossiers thématiques précis ou à une problématique générale, la revue publie des comptes rendus d'ouvrages et des varia.

Le premier numéro de Connexe est paru en 2015. Intitulé L'URSS et la Russie contemporaine face à l'humanitaire, ce numéro est dirigé par Catherine Gousseff et Amandine Regamey.

Le deuxième numéro est paru en décembre 2016. Intitulé Sotchi 2014 : La Russie à l'épreuve de ses jeux, les jeux à l'épreuve du Caucase, ce numéro est dirigé par d'Ekaterina Gloriozova et Aude Merlin.

Le troisième numéro paraîtra en été 2017.

https://www.unige.ch/gsi/fr/recherche/publications...