Collaborateurs

Innovation

 

 

L'innovation à l'UNIGE

L'innovation est au coeur des missions de l'Université. Les étudiant-es, les chercheurs/euses et les collaborateurs/trices qui souhaitent développer des démarches entrepreneuriales telles que la création de startup, la collaboration avec des entreprises établies ou qui souhaitent simplement intéressé-es d'étoffer leur compétences ont à disposition une offre riche de structures pouvant les aider.

Dans un cadre universitaire, une innovation peut se définir comme le fait de créer de l'impact commercial ou sociétal à partir d'un résultat – scientifique ou non – . Ce processus peut se décomposer en 3 parties : 

  • la création, l'idéation, amenant à une "invention"
  • l'exploration du potentiel de cette "invention"
  • la création d'une startup ou le transfert de cette invention à une compagnie établie

A l'UNIGE, les 2 premières étapes de ce processus sont couvertes par différentes structures. En plus des structures déjà existantes telles qu'Unitec, le bureau de transfert de technologies, et le Service Recherche, l'Université s'est dotée récemment de nouvelles structures comme des pré-incubateurs, ayant pour but d’apporter localement et rapidement le soutien nécessaire aux entrepreneurs/euses en devenir, en maximisant l’impact de leurs actions..

 

Process.png

 

Le processus d'innovation peut être très succinctement représenté comme ci-dessus. La recherche fondamentale, le transfert de technologie et la pré-incubation sont réalisés à l'UNIGE.

 

Les objectifs

  • Promouvoir l'esprit entrepreneurial et l'innovation
  • Accélérer les projets innovants
  • Valoriser les innovateurs/trices de l'UNIGE et des HUG
  • Mettre en réseau avec l'écosystème genevois et suisse

 

 

 LES acteurs 

 

SCIENCE INNOVATION HUB 

Le Science Innovation Hub est le pré-incubateur de la Faculté des sciences. Il s'adresse aux collaboratrices et collaborateurs de la Faculté dessciences – PhD, Postdoc, chercheuses/eurs, étudiant-es – mais aussi des autres Facultés, des HUG et de la HES-SO Genève. Il faut que le projet d'innovation ait  une forte implication (propriété intellectuelle, compétences, ...) de la Faculté des sciences, avec une idée commerciale et une équipe motivée. Le Hub offre pour une période de 6 mois renouvelable des espace labos et bureaux, un accès privilégié aux infrastructures (via le LTA), un accès au réseau de l'innovation genevois et du coaching personnalisé. Le Hub se situe au Pavillon Ansermet.

Pour en savoir plus.

 

ACCÉLÉRATEUR TRANSLATIONNEL

L’Accélérateur Translationnel est un service de la faculté de médecine pour la promotion de l'innovation biomédicale. Notre mission se résume en trois axes : celui de soutenir la valorisation de travaux de recherche, de promouvoir les clefs d’une valorisation réussie et de susciter des vocations entrepreneuriales.  

Les activités de l’AT se déclinent en plusieurs parties :

  • Ideation : Echanges/entretiens individuels avec les chercheurs/euses dans le but d’identifier un potentiel de valorisation, et conseiller les chercheurs/euses dans ce changement.
  • Shaker : Tables rondes menées avec des expert-es de l'industrie pour aider à évaluer les idées et générer des idées pour faire avancer les projets vers la valorisation.
  • I-Teams : création d’équipes de travail rassemblant chercheurs/euses confirmé-es et jeunes chercheurs/euses autour de projets de technologie biomédicale à fort potentiel. Ces projets sont ensuite présentés devant un jury lors d’un évènement public et reçoivent des subsides de partenaires externes.
  • Booster (préincubation)– accompagnement d’entrepreneur-es en leur offrant un mentorat intensif.

Pour en savoir plus.

 

PÔLE D'INNOVATION NUMÉRIQUE

Le Pôle d’innovation numérique (PIN) accueille des activités de créativité et d’innovation dans le domaine des services numériques. Le Pôle d’Innovation Numérique a pour vocation d’être transverse à l’Université et d’atteindre la Cité aussi bien  l’Etat que les entreprises et organisations de la région. Le PIN remplit trois missions. Premièrement, d'accompagner les étudiants et chercheurs avec des projets numériques qui vont vers une exploitation commerciale. Deuxièment, de proposer un lieu de rencontre, collaboration et expérimentation avec le secteur public et privé de la région. Et finalement, de développer des services innovants pour la communauté universitaire. Pour remplir ses missions le Pôle d’innovation numérique s’est doté d’une série d’outils comprenant un accélérateur de science et services numériques, le FacLab  une clinique de l’entrepreneuriat, ainsi que la forge numérique.
 

Le SDG Solution Space a été créé par l'Université de Genève pour l'Initiative Genève/Tsinghua, un programme éducatif complet et pratique destiné à former de jeunes innovateur/tricess à la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies. Des étudiant-es, des chercheurs/euses, des expert-es des agences des Nations unies et des ONG, ainsi que des citoyen-nes de tous horizons, se réunissent dans cet espace d'innovation ouverte pour élaborer en collaboration des solutions concrètes aux défis pratiques des SDG, lors de hackathons, d'ateliers, d'universités d'été et d'événements de mise en réseau. 

Pour en savoir plus.

 

Le SDG Accelerator fournit un soutien aux équipes d'étudiant-es qui travaillent sur des projets liés au SDG afin d'augmenter leurs innovations à travers les différentes phases du développement. L'objectif est de permettre aux étudiant-es de s'informer sur l'innovation à impact social en développant leurs propres idées.

Pour en savoir plus.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de l'innovation des HUG.

Les HUG ont développé le Centre de l’innovation, une plateforme unique d’échanges permettant de rassembler, valoriser et concrétiser les meilleures idées des collaborateurs, dans un but d’améliorer et de faire évoluer notre hôpital.

Pour en savoir plus.

 

Les autres membres de l'écosystème universitaires sont :

Le Laboratoire de technologies avancées (LTA) est une plateforme commune de l'Université de Genève et de la HES-SO Genève destinée à renforcer les interactions entre les institutions académiques et les industries, essentielles à l'émergence de technologies innovantes. Le LTA fournit aux petites, moyennes et grandes entreprises des solutions techniques originales, en complément des initiatives existantes de soutien aux entreprises.

Pour en savoir plus.

 

Unitec est au service des chercheurs/euses de l'Université, des Hôpitaux Universitaires et de la Haute Ecole spécialisée de Genève pour les aider dans le processus de transferts de technologies.

Unitec est en charge de la protection de la propriété intellectuelle issue des travaux de recherche – brevet, marque, ... –. Toute invention doit au préalable être annoncée à Unitec, via un formulaire "Annonce d'invention" à télécharger ici

Pour en savoir plus.

 

SERVICE RECHERCHE

Le service recherche est un service polyvalent et efficace qui contribue à la promotion de l’excellence de la recherche. Sa mission se décline  sur 4 axes: Assurer une veille stratégique systématique des politiques de recherche et d'innovation, Traduire les politiques de recherche et d'innovation en mesures de soutien, Coordonner les grands programmes de recherche et Proposer au rectorat les éléments pour développer la stratégie en matière de recherche de l'UNIGE.

Pour en savoir plus.

 

 
 
 

Contact

Julien Levallois

email : julien.levallois(at)unige.ch

tél. : +41 (0)22 379 0867

League of European Research Universities (LERU) swissuniversities Coimbra Group Le G3 de la francophonie