Services
Bureau de l'information statistique
Le Bureau de l'information statistique publie tous les ans les données concernant les étudiantes et les étudiants, les diplômes et le personnel de l'Université. Il répond également à toute requête sur ces données.
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Maison des langues
La Maison des langues a pour mission de mettre en œuvre la politique linguistique de l’UNIGE. Cette politique est définie par un ensemble de 18 mesures. Elle offre ainsi des cours de soutien en français et en anglais à ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances.
Mémento de l'UNIGE
Recueil institutionnel des documents officiels de l'Université et des services à disposition de la communauté universitaire, le mémento regroupe l’ensemble des documents et services relatifs aux différents domaines métiers de l’Université. Les documents sont édités par le Rectorat ou les structures qui lui sont hiérarchiquement rattachées.
Organiser un colloque ou une conférence
Chaque année, l'Université accueille plus de 300 colloques et près de 500 conférences. Pour aider les collaborateurs de l'UNIGE dans l'organisation de tels événements, un site a été mis en ligne, essayant de regrouper un maximum d'éléments utiles.
Portail UNIGE
L'Intranet de l'institution permet de gérer son dossier personnel et d'avoir accès à différentes applications, telles que les finances, la gestion des étudiants, etc.
Pour en savoir plus
Registre des liens d'intérêts
Le registre des liens d’intérêts permet aux collaborateurs/trices d’évaluer quelles sont les exigences légales et règlementaires applicables aux activités menées à l’extérieur de l’UNIGE et d’y satisfaire. Cette démarche est à réaliser avant toute prise d’activité hors de l’UNIGE.
Réservation d'hôtels
Pour recevoir ses hôtes, l'Université bénéficie de tarifs préférentiels dans certains hôtels. Les avantages proposés sont octroyés pour des réservations faites par l'Université.
Secteur des affaires juridiques
L'activité principale des juristes est de conseiller les membres du Rectorat, les services administratifs, les organes de l'Université ainsi que les collaborateurs de l'institution.
Les juristes interviennent également dans les principaux domaines suivants:
- Négociation, rédaction ou collaboration à la rédaction de contrats et d'accords de collaboration;
- Élaboration de projets de loi et de règlements;
- Examen des règlements d'études et d'organisation des subdivisions;
- Participation à l'élaboration des règlements et des directives relatifs au fonctionnement de l'Université;
- Formulation d'avis de droit;
- Représentation de l'Université dans les procédures judiciaires;
- Supervision des procédures disciplinaires et gracieuses;
Santé au travail, environnement, prévention et sécurité
Le Service Santé au travail, environnement, prévention et sécurité (STEPS) coordonne l'ensemble des activités en matière de sécurité du travail et de protection de la santé, de sûreté à l'intérieur des sites et de prévention des risques. Garant du respect de l'application des lois et des règlements, il organise des formations Sécurité pour les collaborateurs/trices : premiers secours, utilisation du défibrillateur, lutte contre le feu, sécurité en laboratoire (produits chimiques, produits biologiques, électricité, radioactivité, etc.). La Sécurité interne assiste toute personne sur les sites universitaires confrontée à un cas de vol, d’agression ou de vandalisme par exemples, via son service d’astreinte: 1222 (+41 22 379 12 22).
Service de communication
Le Service de communication facilite les échanges des chercheur-e-s avec le grand public grâce aux relations avec la presse, à l’organisation d’événements, à la plateforme de l'eJournal de l’UNIGE et la publication du magazine Campus, ainsi qu’au développement du site web de l’institution.
Le Service apporte également son aide pour la mise sur pied d’évènements ou pour réaliser des brochures, affiches, dépliants ou tout autre document imprimé.
Pour en savoir plus
Télétravail
Dans la continuité des démarches liées à l'amélioration de la qualité de vie au travail, le télétravail a été mis en œuvre à l'Université de Genève. Après une phase-pilote, une deuxième phase concernant un nombre plus large de collaborateurs et collaboratrices devrait démarrer en 2020.
Pour en savoir plus sur le cadre administratif et les aspects techniques