Facteur | Rérérences |
Substrat | |
Sucres fermentescibles (I) | 1-6 |
Marketting agro-alimentaire (II) | |
Multiplication des prises alimentaires | 2-4 |
Nourriture mole (II) | 2;4 |
Terrain | |
Qualité de l'émail et de la dentine (I) | 1-4 |
Morphologie dentaire : sillons (I) | 1;2;4 |
Dents difficiles d'accès au brossage (II) | 2 |
Revenue et milieu socio-économique défavorisé (II) | 2-6 |
QI médico-dentaire faible (II) Retard psychomoteurs (II) |
2-4 |
Jeune âge (II) | 2-4 |
Origines immigrées (II) | 2 |
Stress psychologique (II) | |
Stress mécanique :Bruxisme (II) | |
Antécédents carieux | 2-4 |
État de constriction des dents (II) | 2 |
Respiration buccale (II) | 2 |
Hyposialie,Asialie et Xérostomie (II) | 2-4 |
Clearance salivaire (II) | 1;2 |
Déficience des glandes salivaires (II) | 1-4 |
PH salivaire | 1-4 |
Immuno-déficience (II) | 1 |
Microbien | |
Streptocoques Mutans | 1-4 |
Lactobacillus | 1-4 |
Temps | |
Hygiène bucco-dentaire défectueuse (I) | 1-4 |
Plaque dentaire | 1-4 |
La présentation des résultats sous forme de graphiques a été standardisée comme suit :
Publication de la SSO | Suisse | Français | « Le médecin-dentiste en 2010 »Réalités et perspectives de la profession pour l'an 2010.SSO 1997 | G04 |
Hors série Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire | France | Français | Objectif Prévention. Le point sur le fluor. UFSBD 2000 | G05 |
ANAES / Service Recommandations Professionnelles / Janvier 2000
Titre et auteurs de l'article voire ANNEXES RPC | G12 | G10 | G09 | G16 | G04 | G05 | G03 | G15 |
Année | 1995 | 2001 | 2000 | 2000 | 1997 | 2000 | 2001 | 2000 |
Promoteur | Canadian Task Force (Canada) | Center for Disease Control and Prevention (US) | Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) | Victoria Department of human Services, Public Health Division (Australie) | Société Suisse d'Odontostomatologie (SSO) | Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) | Deutche Gesellschaft für Zahn-, Mund- und Kieferheikunde (DGZMK) | New Zealand Ministry of Health (Nlle Zélande) |
1. Contexte et objectif | ||||||||
Le contexte d'élaboration des recommandations est précisé | Oui | Oui | Oui | Oui | Partiel-lement | Partiel-lement | Non | Oui |
L'objectif des recommandations est précisé | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Les populations concernées par les recommandations sont précisées | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Partiel-lement | Oui |
2. Méthodologie | ||||||||
La méthodologie employée pour l'élaboration des recommandations est clairement présentée | Oui | Partiel-lement | Oui | Oui | Partiel-lement | Partiel-lement | Non | Partiel-lement |
Les critères de jugement des études qui ont servi à élaborer les recommandations sont explicités | Oui | Partiel-lement | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non |
L'argumentaire des recommandations est précisé | Oui | Oui | Oui | Oui | Partiel-lement |
Partiel-lement | Non | Partiel-lement |
3. Les recommandations | ||||||||
Les conclusions et recommandations correspondent aux informations analysées | Oui | Partiel-lement | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Les recommandations sont claires et précises | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Partiel-lement | Oui |
Les recommandations sont adaptées à la pratique clinique quotidienne et aux cibles | Partiel-lement | Partiel-lement | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
4. Un processus de validation est mentionné | ||||||||
Oui | Oui | Oui | Non | Non | Non | Non | Non | |
Degré de recommandations | ||
Canada, USA | Ecosse | Australie |
A. Preuves suffisantes pour l'inclure* B. Preuves acceptables pour l'inclure C. Preuves insuffisantes pour l'inclure ou la supprimer - décisions à prendre sur d'autres bases éventuellement D. Preuves acceptables pour la supprimer E. Preuves suffisantes pour la supprimer |
A. Etudes concordantes de fort niveau de preuve (I-a et I-b) B. Etudes concordantes de niveau de preuve intermédiaire (II-a à III) C. Arguments scientifiques faibles (IV) |
1. Bénéfique : efficacité clairement prouvée 2. Probablement bénéfique 3. Balance entre bénéfices et effet indésirables- décisions à prendre sur d'autres bases éventuellement 4. Preuves insuffisantes pour l'inclure ou la supprimer 5. L'inefficacité n'est pas clairement prouvée 6. L'inefficacité est clairement prouvée |