Événements
Crédits: Lucas Araujo, Katleen Balula Batista et Mara Pio Da Costa
L'eau, la ville
Films documentaires en géographie politique et culturelle
Projection des réalisations vidéo de l'Atelier de film documentaire en géographie 2024.
Sept courts-métrages documentaires réalisés par les étudiant-es de l'Atelier de réalisation de film documentaire, un cours de Master du département de géographie et environnement de la Faculté des Sciences de la société (SdS), en collaboration avec les Studios MédiasUnis des Activités culturelles. En prime, un apéro pour conclure la soirée de projection!
Enseignant-es référent-es: Estelle Sohier et Nicolas Senn, avec Alice Faure
Programme:
2024: "L'eau, la ville"
Le Rhône est un écosystème au centre d’un vaste éventail d'activités sociales. A Genève, on s'y baigne, on s'y promène et on y fait la fête. Mais depuis près de 60 ans, d'immenses bateaux arpentent aussi le fleuve entre la Jonction et Aire-la-ville pour acheminer les ordures urbaines vers une usine d'incinération. Le film nous embarque à bord d’un convoi de déchets pour explorer comment ce transport fluvial s'intègre à la diversité des usages et des représentations du Rhône genevois.
Située au cœur de Genève, dans le quartier des Eaux-Vives, la Maison de la Pêche est un lieu emblématique qui cristallise le lien entre la ville et le lac Léman. Ce documentaire explore cette institution unique, qui héberge une salle de formation, des cabanes de pêcheurs et une écloserie dédiée à la pisciculture. En plongeant dans ce bâtiment devenu centre des collaborations pour une meilleure gestion des ressources aquatiques, ce film met en lumière les succès et innovations des pêcheurs. Quels sont leurs rôles, si ce n'est d'alimenter la ville?
Le projet de renouvellement urbain de l'ancienne zone industrielle Praille, Acacias et Vernets (PAV) à Genève vise à remettre à ciel ouvert deux rivières, l'Aire et la Drize, anciennement ensevelies dans des galeries souterraines. L'eau devient un élément structurel de la ville. Ce film questionne les enjeux sociaux et environnementaux d'un tel projet. Comment concilier les contraintes urbaines et urbanistiques avec des espaces naturels riches en biodiversité?
Face aux enjeux climatiques, le canton de Genève cherche à réduire son empreinte carbone et à atteindre, comme toute la Suisse, l’objectif de zéro net pour 2050. Les énergies renouvelables, notamment produites par les barrages hydroélectriques, offrent une solution prometteuse dans ce pays surnommé le « château d'eau de l'Europe ». Cependant, ces infrastructures soulèvent des questions quant à leurs conséquences sur la biodiversité des cours d'eau, comme le Rhône.
Le déterrement des rivières en milieu urbain est aujourd'hui perçu comme une technique efficace dans la lutte contre l’augmentation des températures, l'amélioration du bien-être des citadin-nes, et le soutien de la biodiversité. En suivant le cheminement de l’Aire, dans le canton de Genève, ce documentaire interroge les limites de la remise à l'air libre de cette rivière, et les imaginaires que ce geste suscite.
À l’approche des jours d’été, le Rhône devient une source prisée des Genevois pour se rafraîchir et se prélasser. Ce lieu emblématique de Genève attire de nombreux citoyen en quête de détente. Cependant, malgré son attrait et son apparente tranquillité, les activités qui peuvent s'y pratiquer, telles que la descente du Rhône, la baignade ou les plongeons, ne sont pas sans danger.
Depuis plusieurs années, le monde maraîcher est confronté aux conséquences du dérèglement climatique, entrainant canicules, sécheresses, inondations et déluges. Ce documentaire examine l'impact de ces phénomènes sur l'agriculture maraîchère genevoise et les stratégies d'adaptation mises en œuvre. Comment l'équipe de la coopérative des Jardins de Cocagne compose-t-elle avec cette nouvelle donne climatique ?
Remarques
- Entrée libre
- Suivi d'un apéritif
Horaire
- mercredi 26 juin 2024 18:15 ‑ 20:00
call to action 2021-10-04