Culture

FAQs

Publics:  UNIGE HESGE IHEID
Comment créer mon compte personnel sur culture.unige.ch?

Si vous n’avez pas encore de compte propre sur culture.unige.ch, alors:

  1. Cliquez sur le bouton  au sommet de la page;
  2. Introduisez votre adresse e‑mail et un mot de passe de votre choix;
  3. Cliquez sur Enregistrement.

Vous recevrez alors un courrier à l’adresse e‑mail que vous aurez indiquée. Lisez‑y les conditions générales et cliquez sur le lien pour confirmer votre demande d’enregistrement.

Il est recommandé de ne créer qu’un seul compte sur culture.unige.ch. Si vous deviez changer d’adresse e‑mail, merci de la modifier dans le profil de votre compte.

J’ai oublié mon mot de passe pour mon compte personnel, que dois‑je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour vous connecter sur culture.unige.ch, alors:

  1. Cliquez sur le bouton  au sommet de la page;
  2. Cliquez sur «Mot de passe oublié?»
  3. Introduisez votre adresse e‑mail (avec laquelle vous vous êtes enregistré‑e sur culture.unige.ch);
  4. Cliquez sur «Envoi d’un nouveau mot de passe»;
  5. Récupérez le nouveau mot de passe dans votre messagerie et utilisez‑le pour vous connecter.
Je ne suis plus reconnu‑e comme étudiant‑e dans le profil de mon compte, que dois‑je faire?

À chaque début de semestre, votre statut sur votre compte culture.unige.ch repasse en «externe», il convient donc de le mettre à jour.

Attention, si vous partagez votre navigateur avec d’autres utilisateurs/trices, commencez par fermer puis rouvrir votre navigateur:

  1. Connectez‑vous (bouton  au sommet à droite);
  2. Ouvrez votre profil (menu «profil» au sommet à droite);
  3. Si le statut affiché (étudiant‑e; personnel UNIGE/HES‑SO Genève; alumni UNIGE; externe) ne correspond pas à votre statut académique, alors:
    • Si vous êtes alumni de l’UNIGE, demandez une attestation d’affiliation à alumni(at)unige.ch;
    • Si vous êtes étudiant‑e ou membre du personnel de l’UNIGE/HES‑SO Genève:
      • Cliquez sur le bouton de mise à jour;
      • Choisissez l’établissement auquel vous êtes affecté‑e;
      • Introduisez vos identifiants officiels.
Comment modifier les informations du profil de mon compte culture.unige.ch?

Vous pouvez en tout temps modifier les informations enregistrées de votre profil (adresse e‑mail, mot de passe, adresse postale, téléphone, souscription à la newsletter, souscription à la Revue du Ciné‑club universitaire, etc.):

  1. Connectez‑vous (bouton  au sommet de la page);
  2. Ouvrez votre profil (menu «profil» au sommet à droite);
  3. Complétez/modifiez vos informations (informations requises: nom, prénom);
  4. Enregistrez.
Qu’en est‑il de mes données personnelles?

En confirmant votre enregistrement sur culture.unige.ch et en vous inscrivant aux activités proposées par les Activités culturelles de l’Université de Genève, vous acceptez que:

  • Les Activités culturelles de l’UNIGE sauvegardent des données personnelles et des caractéristiques vous concernant;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE vous envoient des informations électroniques (newsletters) ayant trait aux prestations qu’elles promeuvent;
  • L’Observatoire de la vie étudiante (OVE) établisse, à des fins exclusivement statistiques et de façon totalement anonyme, des relations concernant vos participations aux activités culturelles et des informations administratives et académiques dont l’Université de Genève dispose à votre sujet.

En confirmant votre enregistrement, vous avez également la garantie que:

  • Les Activités culturelles de l’UNIGE ne vous enverront plus leurs informations promotionnelles si vous signifiez ne plus vouloir en recevoir;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE anonymiseront vos données personnelles et les caractéristiques vous concernant si vous en faites la demande;
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE ne communiqueront jamais à des tiers les informations vous concernant, à l’exception de vos prénom, nom et statut universitaire pour les cas où vous désirez bénéficier de prestations de ces tiers (p.ex. billets offerts);
  • Les Activités culturelles de l’UNIGE feront leur maximum pour protéger les données vous concernant contre les fuites accidentelles ou frauduleuses.
Comment m’inscrire à une activité sur culture.unige.ch?

Pour vous inscrire à une activité, il est nécessaire de vous connecter (bouton  ) sur culture.unige.ch.

Contrôlez votre statut académique (étudiant-e, personnel UNIGE/HES-SO Genève ou alumni UNIGE, externe) enregistré dans le profil de votre compte personnel. Si nécessaire, mettez le à jour pour vous permettre de bénéficier des tarifs préférentiels associés.

  1. Cliquez sur le bouton «Ajouter au panier» au bas de la page de l’activité à laquelle vous voulez vous inscrire. Votre choix est alors ajouté à votre panier;

Répétez ces opérations pour chaque activité à laquelle vous désirez vous inscrire. Puis:

  1. Cliquez sur votre panier;
  2. Vérifiez le contenu de votre panier (vous pouvez retirer des activités que vous y auriez ajoutées);
  3. Prenez connaissance des conditions générales et spéciales en cochant la case;
  4. Choisissez votre mode de paiement, par carte de crédit, Postfinance ou Twint;
  5. Et procédez au paiement.

Aucune inscription ne sera retenue tant que le versement complet du montant d’inscription n’aura pas été perçu.

Quels tarifs sont appliqués pour les activités sur culture.unige.ch?

Les activités sur culture.unige.ch sont généralement payantes. L’inscription à une activité n’est validée qu’une fois le paiement de l’inscription perçu. Seules les personnes inscrites sont autorisées à prendre part aux activités. Une semaine d’activités à l’essai, gratuites, est ouverte sans inscription avant le début officiel des activités. Dans la mesure où cela n’empêche pas le bon déroulement des séances, il est possible d’assister en spectateur/trice à une séance d’une activité régulière avant de s’y inscrire et d’y prendre part.

Le prix de l’activité est forfaitaire et vaut pour toutes les séances prévues de l’activité, indépendamment de la participation effective à ces séances.

Trois catégories de prix sont en vigueur:

  • Tarif étudiant-e: réservé aux étudiant-es de l’Université de Genève, de l’IHEID et des HES-SO Genève;
  • Tarif personnel: réservé au personnel de l’UNIGE et des HES-SO Genève;
  • Tarif alumni: réservé aux membres de l’association des alumni de l’UNIGE;
  • Tarif externe: dans la mesure des disponibilités et sauf mention contraire, les activités sont ouvertes à toutes et tous au plein tarif.

Le tarif étudiant-e est calculé sur une base maximale de CHF 10.- les 60 minutes, avec un éventuel supplément de frais matériels pour certaines activités.

Le tarif appliqué dépend du statut de la personne au moment de l’inscription. Pour bénéficier de tarifs privilégiés, il est nécessaire de mettre à jour son statut académique dans le profil de son compte personnel culture.unige.ch avant de procéder à une inscription.

Quelle politique est appliquée en matière de remboursement?
  • Si une activité est annulée ou une inscription refusée, le remboursement des personnes ayant déjà effectué leur paiement est assuré dans son intégralité. En cas de force majeur ou de crise sanitaire, l’Université de Genève définit la politique de compensation des activités annulées.
  • Si une demande d’annulation d’inscription est formulée par écrit jusqu’à 6 jours avant la première séance (hors séance d’essai ou d’information), un remboursement peut être accordé, déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.
  • Si une personne doit abandonner une activité pour cause de maladie ou d’accident, un remboursement proportionnel aux séances suivies peut être concédé sur présentation d’un justificatif, mais déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.
  • Si une personne commet une erreur au moment de l’inscription ou du paiement (statut académique mis à jour après paiement, double paiement, etc.), un remboursement peut être accordé, déduction faite de 6,5% pour les frais administratifs et bancaires.

Aucun autre remboursement ne sera accordé.

Suis-je assuré-e contre les risques d’accident?

L’Université n’assure pas les participant-es aux activités culturelles contre les accidents (matériel ou de personne). Il leur revient d’être intégralement couvert-es par leur propre assurance/responsabilité civile.

Est-ce que les séances du Ciné-club universitaire sont payantes?

Les séances du Ciné-club universitaire sont payantes, au prix de CHF 6.- la séance. Un abonnement valable pour toutes les séances d’un même cycle au prix de CHF 50.- rend d’autant plus accessibles les projections du Ciné-club.

Les tickets s’achètent sur place le soir de l’événement, à l’Auditorium Arditi, entre 19h30 et 20h15. Les paiements peuvent êtres effectués en espèces ou par carte.

Comment puis-je obtenir un billet offert?

Seul-es les étudiant-es de l’UNIGE, de l’IHEID et des HES-SO Genève bénéficient de cette offre, à raison d'un billet par semaine (en plus d’un billet pour le Ciné-club), dans la limite du nombre des billets offerts. S'ajoutent encore à cela les offres des semaines précédentes encore disponibles, indiquées par une icône de cadeau, qui peuvent être prises en plus du billet de la semaine.

Attention! Pour bénéficier de l’offre des billets gratuits, n’oubliez pas de (re)mettre à jour le statut académique de votre compte personnel sur culture.unige.ch. Puis:

  1. Choisissez la prestation pour laquelle vous voulez recevoir un billet gratuit;
  2. Vérifiez attentivement pour quelle date vous choisissez un billet; après inscription, un billet ne peut être ni échangé, ni déplacé, ni annulé et n’est pas transmissible;
  3. Connectez-vous (bouton  au sommet de la page);
  4. Cliquez sur le bouton «Je prends un billet» au bas de la page de cette prestation;

Un message automatique vous parviendra aussitôt, avec toutes les informations utiles. Parmi celles-ci, certains partenaires demandent de réserver la place à l’avance auprès de leur billetterie.

NB: l’offre des billets gratuits est soumise à conditions.

Comment suis-je tenu-e au courant de l’offre des billets gratuits?

Chaque semaine, de septembre à juin, culture.unige.ch publie l’offre de billets gratuits:

Seul-es les étudiant-es de l’UNIGE, de l’IHEID et des HES-SO Genève bénéficient de cette offre, à raison d’un billet par semaine, dans la mesure du nombre des billets offerts.

Qu’est-ce qu’une newsletter?

La newsletter est une lettre d’information envoyée chaque semaine par e-mail. Elle informe sur les différentes offres d’activités, d’événements, de spectacles, etc. que les Activités culturelles de l’Université produisent ou relayent. Elle détaille également l’offre de billets gratuits, qui sont mis à disposition des étudiant-es par différents partenaires culturels.

Comment puis-je m’abonner à la newsletter?

Pour vous abonner à la newsletter, il vous faut:

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte personnel sur culture.unige.ch. Par défaut, vous recevez notre newsletter dès que vous vous créez votre compte personnel. Vous pouvez cependant en tous temps changer votre inscription à notre newsletter.
  • Ou bien inscrivez-vous directement à la newsletter depuis la page Newsletter.

Conditions générales liées à l'enregistrement d'un compte personnel sur culture.unige.ch et à la participation aux activités proposées par les Activités culturelles de l'Université de Genève