Page Object
(
    [blocksAliasedFromMasterCollection:protected] => 
    [cID] => 137
    [attributes:protected] => Array
        (
        )

    [error] => 
    [pkgID] => 1
    [cPointerID] => 0
    [cPointerExternalLink] => 
    [cIsActive] => 1
    [cIsSystemPage] => 0
    [cPointerExternalLinkNewWindow] => 0
    [cFilename] => 
    [cDateAdded] => 2015-05-06 11:43:16
    [cDisplayOrder] => 10
    [cDateModified] => 2019-08-16 15:52:09
    [cInheritPermissionsFromCID] => 137
    [cInheritPermissionsFrom] => OVERRIDE
    [cOverrideTemplatePermissions] => 1
    [cCheckedOutUID] => 
    [cIsTemplate] => 0
    [uID] => 2
    [cPath] => /observatoire
    [cParentID] => 1
    [cChildren] => 12
    [cCacheFullPageContent] => -1
    [cCacheFullPageContentOverrideLifetime] => 0
    [cCacheFullPageContentLifetimeCustom] => 0
    [isMasterCollection] => 0
    [vObj] => CollectionVersion Object
        (
            [cvIsApproved] => 1
            [cID] => 137
            [attributes:protected] => Array
                (
                    [exclude_nav:] => 0
                    [exclude_subpages_from_nav:] => 
                    [nav_target:] => 
                    [replace_link_with_first_in_nav:] => 
                    [nav_item_class:] => 
                    [warning:] => 
                )

            [layoutStyles] => Array
                (
                )

            [error] => 
            [cvID] => 303
            [cvIsNew] => 0
            [cvHandle] => observatoire
            [cvName] => Observatoire (OVE)
            [cvDescription] => 
            [cvDateCreated] => 2019-08-08 15:30:05
            [cvDatePublic] => 2015-05-06 11:42:00
            [cvAuthorUID] => 35
            [cvApproverUID] => 35
            [cvComments] => Nouvelle version 303
            [ptID] => 3
            [ctID] => 5
            [ctHandle] => 2colonnes
            [ctName] => 2 colonnes
        )

)

Toutes les actualités

Commentaire d'un-e étudiant-e

 

Enquête OVE 2019 - vos commentaires

Comme chaque année dans notre enquête, à la fin du questionnaire, nous laissons la possibilité aux étudiant-e-s de s'exprimer librement sur leur vécu à l'université. Certains nous font part de leurs doutes, leurs difficultés, leur aspirations, leurs satisfactions, ou encore de leurs idées pour améliorer leur vie universitaire. Tous ces commentaires ne sont pas laissés dans l'oubli, ils sont retranscris (de façon anonyme) chaque année et analysés dans le but de faire ressortir des problématiques communes.

Cette année, alors que nous sommes en train de récolter les questionnaires de l'enquête 2019 (nous profitons de remercier tous les répondant-e-s pour leur participation), nous sommes tombés sur le commentaire d'une jeune étudiante très satisfaite de sa vie à l'université. Nous tenions à partager ce commentaire radieux, montrant son bonheur vécu au sein de l'institution, malgré les divers obstacles qui peuvent se dresser devant elle.

"Je suis sincèrement très heureuse d’étudier dans cette université, les enseignements y sont de qualité, le personnel est à l’écoute et je réalise mon rêve de petite fille, à savoir étudier dans un cadre internationalement reconnu, dans mon pays, des domaines intéressants qui me stimulent me passionnent et me motive. Je pense que l’université est une mise à l’épreuve, une expérience qui vous met au défi, un défi moral, psychique et intellectuel. Et à mon sens, pour relever ce défi, il faut de l’endurance, de la bravoure, de la perspicacité. L’université me donne envie de faire tout cela, mes professeurs me motivent, sans le vouloir, à me battre, à lutter et à rester positive, souriante et heureuse. Alors je sais que mes mots ne seront peut-être pas lus, mais j’aimerais assez symboliquement peut-être, remercier l’université et l’ensemble de ses collaborateurs qui constituent ce lieu dont je rêvais depuis 5 ans avant de pouvoir m’inscrire. Je veux remercier l’employé de surface, la bibliothécaire, le professeur incroyablement reconnu et l’employé de la loge, je veux pouvoir leur dire que sans eux, je ne serais pas si fière d’être étudiante ici, et je serais certainement moins motivée. L’université à une âme, une belle âme, et plus qu’une institution, elle constitue une part importante de ma vie, si ce n’est la totalité de mes pensées et de mes actions. Pour toutes ces raisons, je pense que tous les individus devraient faire preuve de plus de gratitude pour souligner, féliciter, sourire devant la chance que nous avons, et dans notre lutte individuelle, contre nous-même. Les délais, le stress, les petits/faux soucis du quotidien, les troubles alimentaires, de faux problèmes, contre tout ce qui pourrait être perçus comme négatif, je choisis de m’exprimer, de vivre, de sourire et de me passionner au sein de cette université centenaire, chargée d’histoire et de possibilités. Je lui dis merci, je vous dis merci, pour avoir lu mes mots, pour avoir fait cette étude et pour être l’une des personnes que je croise peut-être, chaque matin, qui constitue le lieu que j’aime et que je ne prends peut-être pas assez la peine de dite merci". Commentaire d'une répondante à l'enquête 2019

 

Que les commentaires des étudiant-e-s soient positifs ou critiques, nous les accueillons tous avec un très grand intérêt et encourageons les participant-e-s à l'enquête de donner tous les avis qu'ils estiment nécessaires de transmettre.

hes_logo_color.svg iheid_logo_color.svg