Au service de l'étudiant

Nous voulons faire de la vie universitaire une expérience globale qui ouvre des perspectives personnelles, professionnelles et sociales.

Amel Naoui Berrada
Directrice de la DIFE
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Des étudiants sont assis au soleil à côté d'Uni-Mail, dans le parc Baud-Bovy.

Profil et attentes des étudiants

La Division de la Formation et des Etudiants a pour mission de suivre l’évolution du profil et des attentes des étudiants dans les différents domaines de la vie universitaire.

Observatoire de la vie étudiante (OVE)

L’Observatoire de la vie étudiante effectue chaque année une enquête sur les conditions d’études et de vie de la population étudiante de l’UNIGE. Il analyse les profils des étudiants, leurs attentes, leurs difficultés. Les résultats de ces études permettent à la Division de la Formation et des Etudiants d’optimiser ses services. Le Rectorat, les facultés, d’autres services internes et d’autres divisions ont également l'occasion de se fonder sur les études de l'OVE.

La DIFE collabore par ailleurs étroitement avec le Bureau des Statistiques pour connaître l’évolution des effectifs étudiants, les taux de réussite, ou encore le nombre de diplômés

Pôle de Soutien à l'Enseignement et à l'Apprentissage

Enfin le Pôle SEA, par ses évaluations régulières de la qualité des cours et dorénavant par les questionnaires sur la qualité des programmes, effectués en collaboration avec l’OVE, identifie les profils des étudiants, leurs attentes et leurs besoins en terme d’apprentissage. Il permet de répondre à ces attentes à travers différentes prestations de soutien aux enseignants et des ateliers de soutien à l’apprentissage.

Soutien aux étudiants

La Division de la Formation et des Etudiants regroupe plusieurs services ou pôles qui contribuent au soutien académique, psychologique et social des étudiants.

Soutien académique

Convaincue que la réussite de l’étudiant commence par une meilleure préparation des collégiens aux défis du monde universitaire, la DIFE met en place plusieurs actions de sensibilisation des collégiens aux exigences de la vie universitaire. Le Pôle SEA propose ainsi  des actions de sensibilisation aux exigences académiques attendues dés la première année.

Plusieurs ateliers sont par ailleurs offerts aux étudiants de première année pour les familiariser aux outils et  méthodes de travail utiles pour leur progression académique: thématiques (prise de note, gestion du temps, mémorisation...) ou spécifiques à une faculté (droit, psychologie. sciences de l'éducation).

Soutien social

La DIFE, à travers son Pôle Santé Social, propose un grand nombre de prestations permettant d’offrir un soutien social et psychologique aux étudiants tout au long de leurs études. Ce soutien se fait en collaboration étroite avec les facultés qui n’hésitent pas à orienter les étudiants vers nos services.

Soutien aux étudiants handicapés

La DIFE souhaite, dans la mesure des moyens mis à sa disposition, faciliter l’accès des étudiants handicapés à l’Université et les soutenir tout au long de leur parcours. Le Pôle Santé Social coordonne avec les facultés les réponses à apporter aux profils spécifiques à chaque cas.

16908

étudiants immatriculés à l'Université de Genève en 2015

Statistiques

151

nationalités différentes parmi les étudiants de l'Université de Genève en 2014

Statistiques

22

ans, c'est l'âge moyen d'obtention du bachelor à l'Université de Genève en 2015

Statistiques

62%

des diplômés de l'Université de Genève en 2015 étaient des femmes

Statistiques

Du côté de l'Université et des facultés

L'Université et les facultés se préoccupent de l'insertion professionnelle des étudiants, et ont à coeur de donner à chacun les outils nécessaires à sa réussite professionnelle:

Les programmes d’études seront améliorés par l’introduction de méthodes pédagogiques innovantes, afin de permettre l’apprentissage autonome et d‘adapter les connaissances aux attentes du marché du travail.

Les connaissances, les méthodes et le sens critique que nous tentons d'inculquer à nos étudiants leur permettent de décrypter les évolutions historiques avec le recul nécessaire, mais aussi les phénomènes les plus actuels. Ces compétences, tout comme les capacités d'expression et de communication que nos étudiants peuvent faire valoir à la fin de leurs études, sont reconnues dans et hors de la Cité, comme en témoignent les professions très diverses qu'embrassent nos diplômés.

Du côté de la DIFE

Consciente de l’importance de ce thème, la Division de la Formation et des Etudiants met en place différentes mesures visant à:

  • Renforcer l’importance de ce thème dans les préoccupations du rectorat, des facultés et des étudiants
  • Adapter les offres de prestations d’insertion à la spécificité des parcours des étudiants (étant donné la pluralité des disciplines et des débouchés possibles)
  • Faire connaître et valoriser auprès des employeurs la richesse des profils de nos étudiants et la qualité de leurs compétences ainsi que leur employabilité
  • Proposer divers projets et prestations permettant d’identifier les compétences sociales et personnelles des étudiants

Le service Uni-Emploi propose ainsi une large palette de prestations permettant de remplir ces objectifs.

La Division de la Formation et des Etudiants, dans un souci d'amélioration constante de l'expérience étudiante, propose, à l’instar d'autres universités, une offre conséquente en matière d’activités culturelles et sportives.

La pratique d'une activité artistique, culturelle ou sportive permet d'élargir les horizons des étudiants, et de développer des compétences transversales ou «soft skills» tels que la gestion du stress, l'estime de soi ou le sens de l'organisation, qui augmentent considérablement l'employabilité. Ces compétences viennent compléter celles acquises pendant la formation, et ainsi le rôle formateur de l'Université.

Notre Université doit axer son développement, [...] pour la transition des étudiants vers leurs futurs emplois, sur des stages en entreprises réellement formateurs et sur le développement de leurs compétences transversales, telles que le savoir-être, la maîtrise des langues, l’autonomie d’apprentissage, la compréhension interculturelle et la mobilité, qui s’ajoutent aux connaissances acquises dans le cadre de leur formation.

La DIFE contribue donc à l'enrichissement de l'expérience étudiante grâce à:

Une offre culturelle riche et variée

Les Activités Culturelles proposent aux étudiants et aux membres des facultés de s’initier ou de développer leur intérêt dans différents domaines artistiques et culturels. Ils ont non seulement la possibilité d'être des consommateurs de cette offre, via des billets offerts, ou les séances du Ciné-Club, mais aussi acteurs de celle-ci, grâce à un vaste choix de cours pratiques.

L’originalité des prestations culturelles de l’UNIGE réside également dans le fait qu’elles peuvent être utilisées par des enseignants pour mettre en pratique des enseignements théoriques. Certaines prestations peuvent ainsi donner lieu à une valorisation en crédits ECTS.

Plusieurs projets sont en construction pour mettre en action une véritable politique culturelle institutionnelle.

Une offre sportive diversifiée et constamment renouvelée

Le Service des Sports propose des cours dans 45 disciplines différentes, organise également des camps hivernaux, des randonnées ou des sorties journalières, ainsi que la participation de la communauté UNIGE à la Course de l'Escalade annuelle.

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