Communiqué de presse Le cerveau en bref Conférence spéciale
Tables rondes Concerts Portes ouvertes Café scientifique

 

 Allocution de Jean-Dominique Vassalli


 religions aux fondements très différents, constituent là un nouveau  champ de réflexion. C'est aux théologiens, aux historiens, aux  philosophes de discuter, avec les spécialistes du cerveau, des  enjeux de cette nouvelle discipline à laquelle on donne déjà le nom  de "Neuro-théologie".

 Mon second exemple sera plus trivial. Les mêmes méthodes  d'imagerie permettent d'évaluer l'activité de régions précises du  cerveau lorsque nous entreprenons une seule tâche, ou plusieurs  tâches simultanément. Or il s'avère que la mesure de cette activité  permet d'affirmer qu'elle est moindre, pour une région donnée, si  nous sommes engagés dans des tâches multiples. Il s'en suit que  notre performance dans une tâche est très vraisemblablement  affectée par la réalisation simultanée d'une seconde tâche. Ceci n'a  peut-être pas trop d'importance si notre sujet prépare le souper tout  en berçant le bébé et en regardant la télévision… Mais s'il s'agit de  conduire et de parler avec son banquier sur son Natel, les  conséquences peuvent être plus sérieuses. Dans ce contexte, ce  sont les juristes, les économistes, pour ne pas mentionner la  maréchaussée, qui deviennent les interlocuteurs de notre  spécialiste du cerveau.

 Ainsi, les fondements neurobiologiques du mysticisme et des  religions jusqu'à l'organisation de la société et du travail, en  passant bien sûr par l'éducation, les sciences du cerveau nous  entraînent au long d'axes de réflexion variés… Mais ne nous y  trompons pas; l'important n'est pas tant que ces axes soient  nombreux et divers, mais qu'ils irradient tous à partir de ce qui  constitue l'essence de notre identité, de notre personne.


<<précédent

suite>>