Les outils des bâtisseurs
Ces outils sont des répliques réalisées par Emmanuel Guerton et Philippe Guillonnet – Préhistoire interactive. Leurs modèles ont été retrouvés en contexte archéologique, en particulier dans des lieux humides comme les lacs, permettant la conservation des éléments organiques (bois, bois de cerf, os, etc.). Ces outils ont pu servir lors de la construction des architectures mégalithiques pour creuser la terre, extraire les pierres ou obtenir le bois nécessaire au chantier. Ils sont souvent formés de plusieurs matériaux mêlant bois et matière animale ou pierre polie.
Hache à emmanchement direct.
D’après le modèle découvert à Fougères, Ille-et-Vilaine, en Bretagne, France.
Manche en frêne. Lame en dolérite, une roche tenace de Bretagne utilisée au Néolithique. Ce type de hache a été utilisé avec succès pour l’abattage d’arbres. Il est souvent représenté en gravure dans les dolmens de Bretagne.
Herminette.
D’après le modèle découvert sur le site néolithique de Chalain (Jura, France).
Manche en érable champêtre. Gaine en bois de cerf. Lame en dolérite. L’herminette a servi à évider un tronc pour obtenir une pirogue et à équarrir de grosses planches de bois servant à la construction de puits. Elle peut aussi être utilisée pour l’abattage d’arbre.
Pic en bois.
D’après le modèle découvert sur le site d’Erkelenz-Kückhoven (Heinsberg, Allemagne).
Outils monoxyle. Ce pic est particulièrement adapté pour creuser le sol.
Bois de cerf.
Matière première très utilisée durant la Préhistoire.
Les bois de cerf peuvent être issus de ramassages, pour les bois tombés naturellement, ou récupérés sur les animaux chassés.
Pic en bois de cerf.
D’après le modèle découvert dans le remplissage des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres, France).
Le manche est aménagé dans le merrain (tige du centre de la ramure). Ce pic est particulièrement adapté pour creuser le sol. Il peut aussi servir à travailler les troncs pour obtenir des planches.
Pelle.
D’après le modèle découvert à Cissbury (Sussex, Angleterre).
Omoplate d’un bovin. Manche en noisetier. Cette pelle est adaptée pour déplacer de la terre non compactée. Elle est peu efficace pour le creusement du sol.
Bêche en bois.
D’après le modèle découvert à Erkelenz-Kückhoven (Heinsberg, Allemagne).
Outil monoxyle. Cette bêche est relativement bien adaptée pour creuser le sol.
Merlin en bois.
D’après le modèle découvert à Chalain (Jura, France).
Manche en noisetier. Partie active en bois de cerf. Le merlin semble pouvoir servir au travail du sol et du bois. Il a servi lors d’abattages de gros chênes en dégageant les racines de l’arbre avant de les couper. Puis, dans le travail du tronc pour obtenir des planches. Le merlin est particulièrement adapté pour creuser le sol et couper de menues racines d’arbres.