Bassin genevois

Le Pré-du-Stand

Suisse

< retour

Menhir du Pré-du-Stand

Réplique réalisée par Thierry Blaise à l’échelle 1:1 du menhir 1 du Pré-du-Stand (Grand-Saconnex – GE). L’original est en gneiss gris bleu et son poids est estimé à 1 tonne. Il est conservé dans les réserves du Service Cantonal d’Archéologie de Genève.

Fabrication du fac-similé du menhir 1 du Pré-du-Stand (Thierry Blaise)

La numérisation du menhir (scan), rends possible l'impression de ce modèle en 3D.

Les différentes couches du modèle tranché peuvent-être visualisées (En vert), de même que le remplissage interne (Grille jaune) de densité réglable et cela sur toute la hauteur du modèle.
À 0% de remplissage, le modèle est creux, à 100% le modèle est plein. Pratique pour économiser de la matière et du temps d’impression sur la plupart des modèles imprimés.
Pour ce travail, l'épaisseur du modèle à imprimer a été exagéré, le remplissage réglé au minimum pour servir de repères aux calques. (photo suivante).

Voici les 63 transparents décalqués sur l'écran de l'ordinateur.

Voyez comme cette LED unique permets une projection précise sur la plaque de polystyrène extrudé. La hauteur de l’éclairage permets de régler l’échelle de l’agrandissement. Il ne reste qu'à tracer puis découper chacune des 63 tranches.

Les parties centrales sont réutilisées pour faire les tranches suivantes, le menhir est moins lourd, c'est aussi moins de plastique utilisé et moins de gâchis. Chaque tranche est positionnée sur la précédente à l'aide d'une croix matérialisée par deux lignes lumineuses.

Ébauche du menhir fidèle au modèle numérique.

Un outil utilisé habituellement pour la pierre permet d’abattre les angles en finesse tout en réduisant la distance des projections de copeaux de polystyrène et la charge d’électricité statique.

Le polystyrène doit être recouvert d'une peinture blanche acrylique de bâtiment pour pouvoir recevoir les couches de résine polyester et de fibre de verre. (stratification), sinon il fond.

Pour se rapprocher d'une texture minérale, de la laine de verre (isolant dans le bâtiment), est trempée dans de la résine polyester et appliquée avant la couche de peinture finale au tamponné dont vous pouvez voir le résultat ici.