Publications 2012-2019

L'éducation en vaut-elle le coût ?

Peut-on procéder à une analyse économique des politiques et des systèmes éducatifs, et dans l'affirmative, comment y parvenir ? Pour répondre à cette première interrogation, le lecteur est convié à une brève initiation au raisonnement économique.

Investir en éducation, c'est accepter notamment de mobiliser des ressources financières. Comment analyser les dépenses, les coûts, l'efficience d'une politique ou d'un système éducatifs ? Quels sont les mécanismes et les modalités de financement envisageables ? Autant de questions abordées ici et illustrées par de nombreux exemples.

Les demandes en éducation initiale et continue augmenteront encore ces prochaines années. Aussi l'attention portée à l'efficience et au financement des politiques et des systèmes de formation demeurera-t-elle d'une grande actualité. Dès lors, il est essentiel que les professionnels de l'éducation (enseignant-e-, formateurs-trices professionnel-le-s, gestionnaires de systèmes de formation...) soient en mesure d'appréhender les enjeux économiques liés à l'éducation.

Siegfried Hanhart est économiste et professeur honoraire de l'Université de Genève. Il a enseigné et mené de nombreuses recherches en économie de l'éducation. Il a également assumé des mandats d'expertise pour des administrations publiques et des organismes privés. Ses publications portent sur les dépenses, les coûts et le financement des politiques et des systèmes de formation.


L'éducation en vaut-elle le coût ? Introduction à l'analyse économique des systèmes de formation  de Siegfried Hanhart. Bruxelles : Academia, 2019.

20 mai 2019
  Publications 2012-2019