Publications 2012-2019

Evaluations formative et certificative des apprentissages

L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc… L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?

Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ?
- Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l’évaluation ?
- Quels sont les principaux enjeux d’une évaluation, moyen d’enseignement parmi d’autres ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d’un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l’évaluation par rapport à des enjeux d’apprentissage et d’enseignement en classe. Il s’adresse aux étudiants en Sciences de l’Éducation, aux futurs enseignants et enseignants chevronnés. Il intéressera aussi les formateurs d’enseignants en apportant une synthèse claire et en pointant des questions vives au coeur de problématiques actuelles.


Évaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement de Lucie Mottier Lopez. Bruxelles : De Boeck, 2015. ISBN : 978-2-804-193225

9 novembre 2015
  Publications 2012-2019