Université de
Genève - Faculté
de
psychologie et des sciences de l'éducation
- Sciences
de
l'éducation
Julie Desjardins, Marguerite
Altet, Richard
Etienne,
Léopold Paquay & Philippe Perrenoud
(dir.)
La formation des enseignants en quête de cohérence
Bruxelles : De Boeck
2012

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes
d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à
l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la
cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus
souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine
sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués
dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à
l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de
baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à
travers la description de divers exemples de dispositifs dont est
analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le
regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes
d’opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le
lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle
souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non
complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les
potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à
travers la lunette de contextes nationaux variés.
Table des matières
Introduction
I. Définir
la cohérence et analyser ses leviers
Professionnaliser
les enseignants : la cohérence dans la pluralité des perspectives plutôt
que la diversité dans le morcellement - Jacques
Tardif & Georgios
Petropoulos
Définir
la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement - Julie
Desjardins
Les
référentiels de compétences : dans quelle mesure contribuent- ils à
assurer une plus grande cohérence de la formation ? - Marie-Françoise
Legendre
et Robert David
II.
Opérationnaliser la cohérence dans des dispositifs de formation
L’analyse
des imprévus et des événements dans le cadre de la cohérence entre
théorie et pratique - Alain Jean
Témoigner,
accompagner ou former ? L’identité incertaine du maître de formation
pratique - Catherine Van Nieuwenhoven, Michel Coupremanne et Xavier
Dejemeppe
III.
Apprécier la cohérence : le point de vue des étudiants
Une
formation plurielle et cohérente ? Les jugements des étudiants et leur
évolution - Olivier Maulini et Laetitia Progin
Processus
identitaires en formation initiale des enseignants : entre cohérence du
programme et logique(s) des acteurs - Thérèse Perez-Roux
IV. Viser la
cohérence : un objectif souhaitable ? possible ?
Aménager
un curriculum de formation articulé pour les IUFM intégrés pour
quelle(s) cohérence(s) : points de vue contrastés de concepteurs,
formateurs et stagiaires - Marguerite Altet
Quelle
évaluation pour la cohérence d’une formation initiale privilégiant
l’alternance intégrative ? - Richard Étienne
La
formation des enseignants : un compromis entre d’inconciliables
conceptions de la cohérence - Philippe Perrenoud
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le site de l'éditeur
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