|
|
|
Ouvrages
de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Ouvrages en français
Allal, L., Bain, D. & Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Allal, L., Cardinet J& Perrenoud, Ph. (dir.) (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 6e éd. 1991.
Altet, M., Desjardins, J., Etienne, R., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.) (2013). Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck.
Altet, M., Paquay, L., & Perrenoud, Ph. (dir.) (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck.
Desjardins, J., Altet, M., Etienne, R., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.) (2012). La formation des enseignants en quête de cohérence. Bruxelles : De Boeck.Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.
Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.
LIFE (2003). L'École entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot. Lyon : Chronique Sociale.
Montandon, Cl. & Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne: Lang, 2e éd. augmentée 1994.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, & Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck (4e éd. 2012).
Perrenoud, Ph. (1970). Stratification socio-culturelle et réussite scolaire. Les défaillances de l’explication causale. Genève : Droz.
Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l’échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz, 2e édition augmentée 1995.Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (6e éd. 2005).
Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris : ESF (3e éd. 2005).
Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF (5e éd. 2010).
Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (6e éd. 2011).
Perrenoud, Ph. (1998). L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF (5e éd. 2008).
Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (5e éd. 2010).
Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Perrenoud, Ph. (2003). L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale.
Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2012). L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (dir.) (1988). Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales.
Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990). Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande. Cousset (Fribourg) : Delval.
Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991). Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Ouvrages en portugais
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang, 1979, 6e éd. 1991).
Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. de Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, 2002).
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994). À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos, Lisboa : Escolar Editora (L'école et le changement. Contributions sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1998, 2e éd.).
Perrenoud, Ph. (1993). Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas. Lisboa : Dom Quixote (Pratiques pédagogiques, métier d'enseignant et formation : regards sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).
Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar, Porto, Porto Editora (trad. en portugais de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994).
Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata (Segunda Edicion, trad. en espagnol de La fabrication de l’excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d’évaluation).
Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).
Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997, 2e éd. 1998).
Perrenoud, Ph. (2000). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)
Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1999, 2e éd.).
Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2001). A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris : ESF, 1996, 2e éd.).
Perrenoud, Ph. (2002). Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação. Porto : ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).
Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2002).
Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2010). Por
que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da
autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba :
Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2011). Diferenciação do Ensino. Uma questão de organização do trabalho. Curitiba : Editora Melo.
Perrenoud, Ph. (2013). Desenvolver
competências ou ensinar saberes ? A escola que prepara para a
vida. Porto Alegre : Penso (trad.
en portugais
de Quand
l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres
savoirs ? Paris : ESF, 2011).
Perrenoud, Ph. & cols. (2005). A
Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação.
Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de LIFE L’École
entre Autorité et Zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot.
Lyon : Chronique Sociale).
Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e
Allessandrini, C.D. (2002). As
Competências
para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio
da Avaliação. Porto Alegre :
Artmed Editora.
Ouvrages en espagnol
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).
Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata, Tercera Edicion 2000 (trad. en espagnol de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève : Droz, 1984, 2e édition augmentée 1995).
Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela. Santiago de Chile : Dolmen Ediciones (trad. en espagnol de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).
Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).Perrenoud, Ph. (2004). Diez nuevas competencias para ensenar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó & Mexico, Secrataría de Educación Pública (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2006). El Oficio de Alumno y El Sentido del Trabajo Escolar. Madrid : Editorial Popular (trad. en espagnol de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, 6e éd. 2005).
Perrenoud, Ph. (2007). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Mexico : Colofón (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).
Perrenoud, Ph. (2007). Pedagogía
Diferenciada. De las intenciones a la acción. Madrid :
Editorial Popular (trad. en espagnol de Pédagogie
différenciée : des intentions à l’action. Paris : ESF).
Perrenoud, Ph. (2008). La
evaluación de los alumnos : de la producción de la excelencia a la
regulación de los aprendizajes : entre dos lógicas.
Buenos Aires : Colihue (trad. en espagnol de L’évaluation
des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des
apprentissages. Bruxelles: De Boeck).
Perrenoud, Ph. (2010). Los
ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar.
Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Les
cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour
combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de
l’Université du Québec).
Perrenoud, Ph. (2011). Diez
nuevas competencias para enseñar. Bogota : Magisterio
Editorial (trad. en espagnol de Dix
nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage.
Paris : ESF).
Perrenoud, Ph. (2012). Cuando
la escuela pretende preparar para la vida. ¿Desarrollar competencias
o enseñar otros saberes ? Barcelona : Graó (trad. en
espagnol de Quand
l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres
savoirs ? Paris : ESF, 2011).
Ouvrages en italien
Altet, M., Charlier, E., Paquay, & Perrenoud, Ph. (dir.) (2006). Formare gli insegnanti professionisti. Quali strategie ? Quali competenze ? Roma : Armando Editore (trad. en italien de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1996).
Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2003). Costruire
competenze a partire dalla scuola. Roma : Anicia (trad.
en italien de Construire
des compétences dès l’école. Paris : ESF).
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_ouvrages.html
|
|
|
Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education