Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
Philippe
Perrenoud
L'école est-elle encore le creuset de la
démocratie ?
avec une postface de François Audigier
Lyon :
Chronique Sociale
2003
Montée de la violence et des
incivilités, individualisme triomphant, affaiblissement du
lien social et des solidarités : ces périls
amènent l'école à renouer avec sa vocation
première, rendre possible la démocratie et d'abord une
vie pacifique en société.
Est-il raisonnable de demander
à l'école d'être plus vertueuse que la
société ? Ce livre se défie des espoirs
magiques investis dans une institution qui n'est pas au-dessus de la
mêlée et ne peut, à elle seule, nous sauver de
nos contradictions.
Il serait plus fou encore de lui
demander de relever ce défi sans lui donner les moyens d'une
éducation à la citoyenneté digne de ce
nom :
- un fonctionnement institutionnel
qui prépare à la décision et à la
négociation par leur pratique dans le champ scolaire ;
un établissement n'est pas une démocratie à
part entière, mais on peut y créer les conditions
d'une expérience de l'action et de la responsabilité
collectives ;
- un travail sur les valeurs
fondamentales - égalité, solidarité, justice,
diversité, liberté, identité terrienne - bien
au-delà des traditionnelles leçons de morale ou
d'instruction civique ; une éducation à la
citoyenneté fondée sur un effort de lucidité,
de décentration, de pensée
critique ;
- une formation en sciences
sociales permettant de comprendre les rapports de force, les
idéologies et les tactiques de pouvoir qui mènent le
monde ;
- une initiation à la
culture du débat et du respect de la diversité des
opinions, à inscrire au cœur même des
disciplines et du rapport au savoir.
L'éducation à la
citoyenneté n'a de chance d'avoir des effets que si elle est
l'affaire de tous et si elle traverse toutes les disciplines et tous
les moments de la vie collective. La prendre au sérieux, c'est
donc dépasser les pieuses intentions et des discours
incantatoires, c'est transformer profondément les programmes,
les attitudes et les pratiques !
L'auteur
Philippe Perrenoud, sociologue,
spécialiste du curriculum, des pratiques pédagogiques
et de la formation des enseignants, est professeur à
l'Université de Genève. Il coanime le Laboratoire
Innovation, Formation, Education (LIFE). Il a publié une
quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles.
Dessins de Barrigue.
Table
des matières
Avant-propos
Introduction. L'école
peut-elle voler au secours de la citoyenneté ?
- L'école, c'est
nous
- Éduquer par-dessus le
marché ?
- Plan de l'ouvrage
1. Apprentissage de la
citoyenneté... des bonnes intentions au curriculum
caché
- La citoyenneté : de
quel apprentissage parle-t-on ?
- Où apprend-on la
citoyenneté et comment ?
- Que peut faire
l'école ?
- Citoyenneté et rapport au
savoir
- Que cela exigerait-il chez les
enseignants ?
- Avons-nous le
choix ?
2. Le débat et la
raison : citoyenneté et savoirs
- Faire le deuil d'un deus ex
machina
- Une double
naïveté
- Dresser un état des
lieux
- L'affaire de
tous ?
- Former au débat et
à la raison à travers les savoirs
-
3.
Cyberdémocratisation: les inégalités
réelles devant le monde virtuel d'Internet
- L'école face aux
technologies
- L'inégalité devant
les outils
- L'inégalité devant
l'abstraction
- Citoyenneté et
réseaux
4. Compétences,
solidarité, efficacité : trois chantiers pour
l'école
- Des compétences pour
tous
- Une solidarité de tous
avec tous
- Agir à fil
tendu
5. Quels savoirs, quelles
compétences mettre au service de la
solidarité ?
- Fonder la solidarité comme
valeur et principe éthique
- Comprendre la solidarité
comme base du contrat social
- Apprendre à se battre pour
accroître la solidarité
- L'éducation à la
solidarité, une utopie ?
6. La clé des champs :
essai sur les compétences d'un acteur autonome
- Questionner la question ou
comment résister à la tentation du
" politiquement correct " ?
- Des compétences
transversales ?
- Quelques compétences pour
être autonome
- Former à une pratique
réflexive
7. Fondements de l'éducation
scolaire : enjeux de socialisation et de formation
- Les enjeux de
socialisation : préparer à affronter les
contradictions de la vie collective
- Les enjeux de
formation
- Préparer à
affronter la complexité du monde
- Implications pour les
systèmes éducatifs
Conclusion
Une éducation à la complexité et à la
solidarité comme fondement de la démocratie
Postface
L'éducation à la
citoyenneté dans quelques-uns de ses debats -
François Audigier
- Accords
- Prudences
- Réserves
- Débats et
dialogues
- Quelques publications
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