Philippe Perrenoud
et Cléopâtre Montandon (dir.)
Qui maîtrise l'école ?
Politiques d'institutions et pratiques des acteurs,
Lausanne : Réalités sociales
1988
Peut-on maîtriser les transformations de l'école ? Les planifications et réformes de structures, les rénovations de curriculum et les révolutions technologiques conduisent-elles à de véritables changements ou alimentent-elles la crise de l'école ?
Les politiques conçues par les responsables de l'éducation ne suivent pas toujours la direction et l'allure prescrites : les institutions proposent, les acteurs disposent. Ce livre tente de cerner l'ensemble des mécanismes par lesquels les acteurs individuels (maîtres, élèves, parents, spécialistes) et collectifs (établissements, administrations, corporations) apprivoisent et s'approprient les politiques.
Cet ouvrage, qui permet de poser de façon nouvelle certains problèmes fondamentaux en sociologie de l'éducation, résulte d'une collaboration entre deux groupes de recherche, l'un français, l'autre suisse.
Ont contribué pour l'équipe de sociologie de l'éducation de l'Université de Paris V : Jacqueline Eidelman, Agnès Henriot-Van Zanten : Martine Kherroubi, Jeanne Lamoure Rontopoulou, Gabriel Langouët, Alain Léger, Marie-Odile Nouvelot-Guéroult, Eric Plaisance, Régine Sirota, Lucie Tanguy et Jacques Testanière
Ont contribué pour le Service de la recherche en éducation de Genève Jacques Amos, N. Decarro-Marina, Bernard Favre, Dominique Felder, Cléopâtre Montandon, Philippe Perrenoud, Jean-Jacques Richiardi, Pierre-Yves Troutot et Michel Vuille.
Les transformations de l'école : entre politiques d'institutions et pratiques des acteurs - Philippe Perrenoud et Cléopâtre Montandon
I. L'école et son environnement immédiat
L'école et ses nouveaux partenaires : enjeux locaux et zones d'éducation prioritaires - Agnès Henriot-Van Zanten
Autonomie et dépendance des pratiques culturelles enfantines en bibliothèque - Régine Sirota et Jacqueline Eidelman
Des militants d'éducation nouvelle dans les zones d'éducation prioritaires - Jacques Testanière
Les relations entre les familles et l'école dans l'enseignement primaire genevois - Cléopâtre Montandon et Bernard Favre
L'orientation postobligatoire : négociations et stratégies dans deux catégories de familles - Jean-Jacques Richiardi
Systèmes d'action familiaux, attitudes éducatives et rapport à l'école : une mise en perspective typologique - Pierre-Yves Troutot et Cléopâtre Montandon
II. Transformations du curriculum et des pratiques pédagogiques
Les stratégies des maîtres face aux transformations du curriculum de français - Bernard Favre
Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire - Philippe Perrenoud
La scolarisation de l'informatique et ses promoteurs - Dominique Felder
Le travail en équipe dans l'école primaire - Martine Kherroubi
Le fonctionnement de l'établissement scolaire : " L'innovation " garante de l'équilibre ? - Marie-Odile Nouvelot-Guéroult
Action des enseignants et changements structurels dans l'enseignement professionnel - Lucie Tanguy
III. Réseaux de scolarisation et stratégies d'orientation
Les dispositifs d'insertion professionnelle et sociale des jeunes : enjeux et perspectives - Jeanne Lamoure Rontopoulou
Cadre formel, politiques institutionnelles
et stratégies d'acteurs - Jacques Amos
Passé scolaire et projets d'avenir : l'orientation après une maturité commerciale - N. Decarro-Marina
Trajectoires scolaires et recours au secteur privé - Gabriel Langouët et Alain Léger
Synthèse. Les stratégies des acteurs face à l'institution
Des mutations culturelles juvéniles - Michel Vuille
Sur l'utilisation des notions d'acteur, de jeu et de stratégie - Eric Plaisance