Philippe Perrenoud
Pédagogie différenciée
Des intentions à l'action
Paris : ESF
1997, 5e éd. 2010
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école, qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.
Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimale pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun décline une figure du même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?
Table des matières
Introduction.
1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
2. Pédagogies différenciées : état des lieux
3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion. Stratégies de changement