Archives des actualités

23 novembre 2011 - Conférence de Claude ANTTILA : Le système éducatif finlandais : de l’élitisme à l’égalité

La Section des sciences de l'éducation, avec le soutien de la Direction générale de l'enseignement primaire ont le plaisir de vous inviter à la conférence de

Claude ANTTILA

Le système éducatif finlandais : de l’élitisme à l’égalité

Mercredi 23 novembre 2011 - 18h15 - Uni Mail - salle MS150

Résumé :

Cette conférence a pour objet de montrer comment la Finlande est passée d’un système éducatif sélectif, inégalitaire, et produisant beaucoup d’échec, à un système égalitaire, sans filières, sans redoublement, et se plaçant en tête des pays de l’OCDE. De nouvelles approches pédagogiques et l’aide personnalisée tout au long des apprentissages ont remplacé la pratique du redoublement. Le système s’est mis en place en une dizaine d’années ; il est remanié régulièrement pour diminuer les écarts entre les écoles, entre les filles et les garçons, en intégrant les enfants de toutes les classes sociales, les enfants immigrés et les élèves à besoins éducatifs particuliers.


Claude Anttila, enseignante au service de l'Education Nationale Française pendant 36 ans au lycée franco-finlandais d'Helsinki, a enseigné à tous les niveaux. Les quatre dernières années de sa carrière, elle a eu la responsabilité de la direction des études françaises de cet établissement et a été détachée auprès de la Direction Nationale finlandaise de l'Enseignement en tant qu'experte en langue française. Elle fut responsable des curricula, des examens oraux niveaux bac, de la formation continue des enseignants de français, du matériel produit par la DNE. Depuis sa retraite, elle accueille volontiers les délégations d'enseignants ou les médias s'intéressant à l'enseignement et elle continue à militer en faveur de la langue française dans les projets en cours en Finlande.

2 novembre 2011
  2011