Publication - Ordo : Les scénarios en images
La capacité à ordonner et la compréhension des relations d’ordre interviennent dans le traitement des informations visuelles et verbales.
Elles sont donc requises dans la plupart des activités scolaires de base (notamment l’apprentissage de la lecture et des mathématiques). Elles conditionnent aussi la compréhension des concepts de temps.
Comme CATÉGO, ORDO s’appuie sur les connaissances dont les jeunes enfants disposent touchant la notion d’ordre (suivre, dans l’ordre, des petites suites d’éléments) mais qu’ils n’ont pas encore suffisamment explicitées pour pouvoir les comprendre. ORDO cherche donc à les amener à comprendre ce qu’ils savent réussir.
Pour atteindre cet objectif, ORDO propose un ensemble d’activités basées sur des scénarios bien connus des jeunes enfants : journée de classe, construction d’un bonhomme de neige, journée à la plage... ORDO vise aussi la compréhension du temps et la maîtrise des repères temporels (saisons, mois, jours, moments de la journée, durée, heures, minutes…).
Destiné aux enseignants de l'école enfantine et primaire.
Ordo - Les scénarios en images, par Jean-Louis Paour, Christine Bailleux, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Paris : Hatier. ISBN : 978-2-218-93644-9.
Ordo - Apprendre à ordonner. Guide pédagogique, par Jean-Louis Paour, Christine Bailleux, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Paris : Hatier. ISBN : 878-2-218-93645-6.
20 avril 20112011