The Dyslexia Debate
Conférence en anglais sur le thème de la dyslexie
The Dyslexia Debate
Prof. Dr. Julian Elliott
Université de Durham, Royaume Uni
Mardi 15 avril 2014 - 18h15 - Uni-Dufour - auditoire U300
Lorsqu'un élève reçoit un diagnostic de dyslexie, il est généralement entendu que cela explique la nature des difficultés en lecture et écriture de l’élève et que ce diagnostic aide à cibler l’intervention éducative.
Julian Elliott (Université de Durham) et Elena Grigorenko (Université de Yale) ont passé les quatre dernières années à analyser toute la littérature scientifique autour de la dyslexie : études en sciences cognitives, génétiques et neurosciences, des origines du concept en passant par le diagnostic et les interventions pédagogiques.
Après ces quatre années de recherche, les auteurs estiment que le terme « dyslexie » n’a pas de plus-value en soi. En discutant les limites des connaissances en termes de diagnostic et d'intervention, ils en arrivent à la conclusion que les manières très diverses de conceptualiser et d’opérationnaliser la dyslexie est même plutôt contreproductif pour celles et ceux qui ont de grandes difficultés à apprendre à lire et à écrire. Ils suggèrent l’abandon du terme de dyslexie et proposent de le remplacer par des descriptions scientifiques plus rigoureuses et utiles.
24 mars 20142014