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Le Groupe de recherche sur l'analyse du français enseigné (GRAFE) et l'Association internationale pour la recherche en didactique du français organisent une journée d'études

Élèves allophones et débutants en didactique des langues

Vendredi 26 février 2016 - de 8h30 à 16h20 - Uni Mail - salles S050 (matin) et 2193 (après-midi)

Présentation

En sociolinguistique est allophone la personne qui, dans un territoire, a pour langue première familiale une autre langue que la langue officielle. En didactique des langues, la préoccupation pour les élèves allophones (primoarrivants ou non) et les apprentis débutants d’une nouvelle  langue revient dans le questionnement des enseignants que ce soit tant dans le choix des objets d’enseignement que dans les démarches à proposer. Les recommandations des instances éducatives internationales invitent également à prendre en compte la langue « maternelle » des
élèves et des répertoires linguistiques. Néanmoins, dans le cadre de l’enseignement et l’apprentissage des langues, bien que les connaissances initiales des apprenants semblent jouer un rôle important, elles peuvent difficilement être mises en avant dans des classes hétérogènes.

La question récurrente de ces préoccupations didactiques se résume ainsi : comment la question de l’allophonie est-elle prise en considération par les dispositifs didactiques et les pratiques d’enseignement en classe dans les différentes langues enseignées (langues premières, secondes ou étrangères) ? Nous vous proposons donc une journée de débats sur l’enseignement et l’apprentissage d’une nouvelle langue (allemand, anglais, italien, français langue seconde ou étrangère notamment) et sur l’enseignement du français, langue première de
l’école.

Cette problématique générale se décline en trois questions:

  • La sociodidactique des langues prend fortement en compte les facteurs contextuels dans l’enseignement des langues : comment les différentes didactiques des langues considèrent-elles leur statut, la vitalité des usages, les représentations et les contacts entre les langues pour aborder l’apprentissage d’une langue nouvelle chez des élèves allophones ?
  • Le système scolaire se donne comme objectif de développer le plurilinguisme des élèves. Autrement dit, comment les institutions scolaires traitent-elles la question des origines linguistiques et culturelles des élèves ? Quelle place est donnée aux structures d’accueil et d’appui pour les élèves primoarrivants ou avec un niveau élémentaire en français ? Comment coordonner les apprentissages des différentes langues ?
  • Comment la question de l’allophonie est-elle prise en considération par les dispositifs didactiques et les pratiques d’enseignement en classe dans les différentes langues enseignées (langues premières, secondes ou étrangères) ?

Programme complet de la journée

10 février 2016
  2016