Le séminaire annuel interdisciplinaire des Archives Piaget portera sur le thème
Recherches et applications pédagogiques
du 19 février au 27 mai 2020 | 18h15-19h45 | Uni Mail - salle 1170
Programme du séminaire
19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3
26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève
4 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève
11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Université Grenoble Alpes
1er avril
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure, Université de Genève et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève
8 avril
Avoir de la considération pour le travail enseignant : une exigence pour améliorer sa qualité
par Roland Goigoux, Professeur, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand
22 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, Haute Ecole Pédagogique du Valais
29 avril
L’Education Nouvelle et la recherche scientifique : une articulation complexe et instructive
par Philippe Mérieu, Professeur Emérite, Université Lyon-Lumière-II
6 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives: des clés pour un bon usage des neurosciences à l'école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes
13 mai
La lecture : Décodage, identification des mots écrits et compréhension
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence
27 mai
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2
2020