Prochaine conférence :
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Karine Mazens
Maître de conférence, Université Grenoble Alpes
MERCREDI 11 MARS 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170
Résumé
En référence au texte de Jean Piaget, «Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiques», nous aborderons le développement et les apprentissages en lien avec le concept de nombre.
Une première partie de la conférence présentera les bases psychologiques, c’est-à-dire les facteurs cognitifs jouant un rôle important dans la genèse du nombre. Les travaux actuels s’intéressent notamment au système du nombre approximatif et à la représentation de la quantité associée aux nombres symboliques. Dans une seconde partie, nous verrons quels entrainements peuvent être proposés pour favoriser les apprentissages des enfants et quels sont les apports et les limites de ces entrainements. Seront notamment évoqués les jeux basés sur le traitement des quantités approximatives et les jeux basés sur la correspondance entre quantités et nombres symboliques.
Lecture proposée
Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement ? Developmental change in 5-and 7-year old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120.
Mazens, K., & Gimbert, F. (2016). Comment le nombre vient aux enfants ? Médecine et Enfance, 37(4), 106-112
11 mars 20202020