Prochaine conférence :
Effet d'un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
Sylvie Richard
Chargée d'enseignement, Haute école pédagogique du Valais
MERCREDI 22 AVRIL 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170
Résumé
Actuellement, il existe un consensus sur le plan politique et scientifique quant à l’importance des compétences socio-émotionnelles pour la scolarité de l’enfant.
L’objectif de cette intervention consistera à présenter les effets d’un programme d’intervention intégré au milieu scolaire dans des classes publiques en Suisse visant à promouvoir le développement de certaines compétences socio-émotionnelles (la compréhension, la régulation des émotions et le comportement prosocial) par le biais d’activités d’apprentissage structurées réinvesties dans des situations de jeux de faire semblant chez des enfants qui fréquentent la 2ème Harmos (5-6 ans). Le programme composé de onze séances d’une heure hebdomadaire a été développé par Sylvie Richard en partie sur la base des planifications d’activités élaborées par Landry (2014) et de l’ouvrage de Bodrova et Leong (2011) pour étayer les périodes de jeu de faire semblant. Dans le cadre de cette communication, les deux premières études réalisées seront présentées.
Le but de la première recherche (étude exploratoire) visait à évaluer la faisabilité de ce programme dans une classe de 2H. Pour ce faire, Sylvie Richard, enseignante primaire et psychologue, a testé les 11 séances du programme dans une classe de 2H et évalué 19 enfants à l’aide d’un paradigme pré-test, entraînement (groupe expérimental vs témoin), post-test. Les résultats ont montré une amélioration partielle de l’habileté à comprendre les émotions et à réguler les émotions négatives chez les enfants ayant bénéficié du programme d’entraînement. Toutefois, aucune progression significative n’a été constatée aux épreuves mesurant le comportement prosocial pour le groupe expérimental (Richard, Gay, Clerc-Georgy, & Gentaz, 2019).
Dans la seconde recherche, ce programme a été implémenté à plus grande échelle dans le cadre scolaire en proposant à un groupe d’enseignantes de réaliser l’entraînement directement au sein de leur classe avec leurs élèves (Richard, Clerc-Georgy, & Gentaz, en cours). L’objectif de cette étude est d’apporter des preuves scientifiques pour que ce programme soit incorporé aux pratiques d’enseignement/apprentissage quotidiennes des enseignant-e-s des premiers degrés de la scolarité. Dix classes ont été recrutées, soit cinq classes composant le groupe expérimental (n = 39) et cinq classes composant le groupe témoin (n = 40). Les enseignantes du groupe expérimental ont bénéficié de 20 heures de formation portant à la fois sur le contenu des différentes séances du programme, mais également sur son implémentation.
Gentaz (2018) insiste d’ailleurs sur l’importance de la formation des enseignant-e-s pour assurer le succès d’une intervention. Les résultats seront présentés lors de cette communication. En guise de conclusion, sur la base de ces deux premières études, les perspectives pour une future recherche seront finalement présentées.
Tous deux revendiquent un héritage des travaux de Piaget et reconnaissent à travers leurs auteurs l’inspiration qu’ils ont constitué tout en soulignant les limites et le nécessaire dépassement. Dans cet exposé nous illustrerons à partir d’exemples tirés d’enseignements de mathématiques du niveau primaire à la fois ce qu’ont pu être ces apports amis aussi ces limites et nous essaierons de montrer comment des travaux plus récents se positionnent sur ces diverses questions.
Lecture proposée
Richard, S., Gay, P., Clerc-Gregory, A., & Gentaz, E. (2019). Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans: Étude exploratoire. L’année psychologie, 119(3), 291-332.
22 avril 20202020