cet événement est annulé
Prochaine conférence :
Apprendre par le, et au-delà du, connu
Emmanuel Sander
Professeur, Université de Genève
MERCREDI 4 MARS 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170
Résumé
C’est par le biais de concepts préexistants que la nouveauté est abordée: par analogie avec le connu, l’être humain s’approprie l’inconnu et capitalise ses expériences antérieures. Un perçu l’est nécessairement à travers un concept, lui-même construction psychologique s’interfaçant dans toute interaction sensible. Loin d’être un phénomène ponctuel, l’analogie envahit ainsi la cognition depuis les actes les plus banals et inconscients jusqu’aux découvertes scientifiques les plus créatives, en passant par ce qui guide la manière dont chacun interagit avec son environnement, interprète une situation, raisonne au quotidien, prend des décisions, acquiert de nouvelles connaissances. Ainsi, les notions scolaires sont d’abord appréhendées par le filtre du connu, ce qui offre une première entrée pour leur donner sens. Ces premières conceptions, intuitives, sont inévitables mais limitantes, car elles ne coïncident que partiellement avec les savoirs en jeu. Comment, alors, favoriser le dépassement d’une compréhension spontanée et aller au-delà des pièges du connu ? C’est la question de la réinterprétation, toujours guidée par le connu, mais par un connu non intuitif, qui n’est pas spontanément évoqué mais offre une nouvelle perspective, féconde, sur la situation, et recèle les germes de l’abstraction. Dépasser les limites du connu en reliant à un autre connu recèle un riche potentiel pour les apprentissages.
Lecture proposée
Sander, E. (2018). Transformer l’inconnu par le connu : Constructions et interventions analogiques pour les apprentissages scolaires. In J.-M. Barbier et M. Durand (Eds.), Représenter/transformer. Débats en analyse des activités (pp. 259-279). Paris : L'Harmattan.
4 mars 20202020