Archives des actualités

Prochaine conférence :

  La lecture : décodage, identification des mots écrits et compréhension

Liliane Sprenger-Charolles
Directrice de recherche émérite CNRS, Université d'Aix-en-Provence

MERCREDI 13 MAI 2020 - 18h15 - UNI MAIL - SALLE 1170

Résumé

Les capacités permettant de comprendre et de produire le langage oral sont, en dehors de cas très spécifiques, acquises naturellement par les enfants en fonction de leur environnement. À l’inverse, celles permettant de lire et d’écrire nécessitent un apprentissage systématique, et cela quel que soit le système d’écriture. Plus spécifiquement, en ce qui concerne la lecture dans une écriture alphabétique, les modèles distinguent trois niveaux de traitement: le traitement perceptif qui permet au lecteur de passer du code écrit au code oral (décodage, des graphèmes aux phonèmes), celui qui lui permet d’identifier les mots écrits (appariement de l’entrée décodée avec un mot de son lexique oral) et celui qui lui permet de comprendre ce qu’il lit. Pouvoir décoder les mots nécessite donc des capacités de discrimination visuelle et phonologique ainsi que des modifications notables de la perception visuelle du jeune enfant. En effet, pour lire, il lui faut tenir compte de l’orientation des lettres, ce qui n’est pas le cas pour la perception des objets (alors qu’une chaise reste une chaise quelle que soit sa position, la lettre ‘b’ se différencie de la lettre ‘d’, tout comme ‘u’ se différencie de ‘n’). Pour lire, il lui faut également mettre en place une coordination fine entre mouvements des yeux et de la tête.

L’exposé est centré sur la question des liens entre compréhension et décodage dans une écriture alphabétique. À ce niveau, trois théories concurrentes s’affrontent.

  • La première postule que le décodage et la compréhension fonctionnent de manière autonome. Les modèles de la lecture experte dérivés de cette théorie se sont focalisés sur la nature automatique du décodage et de l’identification des mots écrits. Les travaux développementaux se sont quant à eux attachés à montrer comment l’apprenti-lecteur développe des procédures d’identification des mots écrits qui deviennent progressivement, en fonction de certaines caractéristiques des mots (leur consistance au niveau des relations graphème-phonème et leur fréquence), de plus en plus précises et rapides.
  • Selon la seconde théorie, l’identification des mots écrits est pilotée par la compréhension. Les travaux menés dans ce cadre sont à l’origine de la Guerre de la lecture qui oppose les défenseurs d’une pratique pédagogique centrée sur la compréhension (le décodage étant un obstacle à la compréhension du message écrit) à ceux qui soutiennent que pour pouvoir comprendre ce qui est lu, il faut savoir décoder.
  • La troisième théorie est interactive. Elle considère que les relations entre habiletés de décodage et d’identification des mots écrits, d’une part, et la compréhension, d’autre part, dépendent du niveau de décodage. Les recherches menées dans ce cadre suggèrent que l’identification des mots écrits est influencée par la compréhension lorsque cette identification n’est pas suffisamment automatique.

Dans l’exposé nous allons présenter les résultats des recherches qui valident -ou invalident-ces trois cadres théoriques et les implications pédagogiques qui en découlent. L’éclairage est plus particulièrement celui apporté par les études longitudinales et les simulations des processus en jeu dans l’apprentissage de la lecture qui suggèrent que, plus ou moins rapidement selon la consistance des relations graphème-phonème dans la langue dans laquelle s’effectue cet apprentissage, un mécanisme d’auto-apprentissage va progressivement se substituer à l’enseignement supervisé par le maitre. L’éclairage sera aussi celui apporté par plusieurs concepts piagétiens cruciaux: assimilation et accommodation, point d’équilibre et jeu des processus compensatoires.

Lecture proposée

Sprenger-Charolles L. & Desrochers A. (2018). Introduction: Lire - écrire, des savoirs scientifiques aux savoirs pratiques. Langue Française, 199, 5-16. https://www.cairn.info/revue-langue-francaise-2018-3-page-5.htm

13 mai 2020
  2020