Archives des actualités

Le séminaire annuel interdisciplinaire des Archives Piaget portera sur le thème

RECHERCHES ET APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

du 24 février au 26 mai 2021 | 18h15-19h45

Programme complet du séminaire

PROCHAIN SÉMINAIRE

26 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives: des clés pour un bon usage des neurosciences à l'école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes

SÉMINAIRES PASSÉS

24 février
Recherches et applications pédagogiques : introduction
par Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève

3 mars
Expériences sensori-motrices et apprentissages scolaires
par Florence Bara, Maître de conférences, Université de Toulouse 2

10 mars
Éduquer l'attention en milieu scolaire
par Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherches Inserm, Centre de recherche en neurosciences, Lyon

17 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève

24 mars
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure, Université de Genève et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève

31 mars
Pourquoi Piaget ? Force et actualité de l'oeuvre de Piaget
par Gérard Sensevy, Professeur émerite, Université de Bretagne occidentale

14 avril
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2

21 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, Haute Ecole Pédagogique du Valais

28 avril
De l'éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur les pratiques éducatives
par Philippe Dessus, Professeur, Université Grenoble Alpes

5 mai
Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle
par Catherine Martinet et Rachel Seimer Dessemontet, Professeures, HEP Vaud

13 mai
L'entrée de l'enfant dans la lecture : des travaux de recherche aux implications pratiques pour l'enseignement en français langue première et seconde
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence

3 mars 2021
  2021