21.11.23 | Accueil, éducation, scolarisation des jeunes enfants : enjeux autour d'une transition
Description
Cette entrevue de LIFE cherchera à mettre en débat (et en lumière) les enjeux au carrefour de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité (ce que Meirieu appelle l’école première). Il est en effet question d’amener sur la table (ronde) la question de cette transition, au regard des attentes et des connaissances des différentes institutions concernées : les familles, les corps professionnels de l’accueil de la petite enfance et de l’école, les instances décisionnelles, les institutions en charge de la formation et de la recherche. Comment ces différentes institutions collaborent-elles ? Comment pourraient-elles travailler davantage ensemble ? Quelles nouvelles synergies pourraient naître pour répondre aux enjeux de l’entrée en scolarité ? Comment les modalités de travail, d’accueil, d’inclusion peuvent-elles être repensées pour faciliter la transition ? Comment faire évoluer l’école première pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des jeunes enfants ? Quelles seraient les implications pour la formation ? Que dire de l’opportunité d’une collaboration renforcée entre le monde de la petite enfance et celui de l’école ? Ce sont quelques-unes des questions que nous nous posons et que nous souhaitons mettre en discussion, avec un regard porté également sur des contextes où les modèles de l’école première sont différents, comme la France voisine ou le Canton du Tessin.
Programme
18h15 | Accueil et introduction : Carole Veuthey & Katja Vanini De Carlo, LIFE.
18h30 | Table ronde réunissant
- Myriam Afkir, enseignante en maternelle en France
- Catherine Amendola, HEP VD
- Marion Dutrévis, SRED Genève
- Juliette Nguyen, éducatrice EVE Baud-Bovy
19h15 | Discussion avec la salle.
19h45 | Clôture : Carole Veuthey & Katja Vanini De Carlo, LIFE.
6 novembre 20232023