Archives des actualités

27.11.24 | Deuil et mélancolie à l'ère digitale

La mort et le deuil sont façonnés par les opportunités posthumes offertes aux morts d’influencer la vie actuelle d’une manière qui n’était pas possible dans les générations pré-numériques. L’impact psychologique et sociologique des morts « en ligne » et de la « technologie du deuil »  commence seulement à être compris.

En s’appuyant sur la conceptualisation du « deuil originaire » de Derrida, la Pre Alessandra Lemma nous suggère que le deuil est un processus interminable qui nous met au défi de préserver en nous-mêmes l’altérité de l’objet perdu. Les outils que nous utilisons pour le deuil doivent être évalués avant tout par rapport à ce processus psychologique et fondamentalement éthique.


Alessandra Lemma, docteure en psychologie clinique, psychologue clinicienne agréée, psychanalyste, professeure invitée à l’Unité de psychanalyse de l’University College London et membre de la British Psychoanalytical Society, est récipiente du prestigieux Sigourney Award pour ses travaux scientifiques et ses développements théoriques dans le champ de la psychanalyse contemporaine. Elle a mis à l’épreuve scientifique, au travers de l’approche qu’elle fonde en Dynamic Interpersonal Therapy (DIT), une psychothérapie empiriquement fondée et à durée limitée pour prendre en charge les adultes souffrant de dépression.

Ses élaborations contemporaines de la théorie psychanalytique proposent une compréhension profonde de la manière dont l’identité moderne se fraie un chemin à travers du rapport que nous entretenons avec notre corps, des comportements « à la mode » dans lesquels nous nous engageons, et dans notre utilisation des nouvelles technologies.


DEUIL ET MÉLANCOLIE À L'ÈRE DIGITALE

Intervenante

Alessandra LEMMA
Professeure, University College London

Discutant : Prof. Martin Debbané, FPSE, Université de Genève

La conférence sera donnée en anglais, avec traduction simultanée.

Mercredi 27 novembre 2024 | 18h15 | Uni Dufour, auditoire U300
Uni Dufour, Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, places limitées

Inscription obligatoire à valider auprès de la coordination du RF-TBM : mentalisation(at)unige.ch

27 novembre 2024
  2024