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30.05.24 | Atelier Regards croisés sur la petite enfance "Écrans et jeunes enfants"

Pour grandir et se développer, le jeune enfant a besoin de vivre des moments d’échange avec ses parents : les interactions en face-à-face, le contact visuel, l’attention partagée, ainsi que la sensibilité du parent aux signaux de son bébé sont toutes des composantes qui lui permettent de développer des compétences socio-émotionnelles adaptées et de construire un lien d’attachement sécure au cours des premières années de sa vie.

Une grande majorité des parents affirment cependant passer du temps devant les écrans lorsque leur jeune enfant est présent dans la pièce, parfois même systématiquement, et plus de 60% des coupures interactionnelles sont causées par l’utilisation du smartphone. La présence d’écrans au sein des foyers et leurs usages par les parents pourraient être associés à certaines difficultés développementales du jeune enfant. Par ailleurs, de nombreux jeunes enfants sont exposés de plus en plus tôt à des écrans et les utilisent dans leur vie quotidienne. L’utilisation des écrans peut alors les isoler et entraver leurs interactions.

La sensibilisation des parents à ces notions et la promotion des échanges de qualité, exempts d’écrans, sont des pistes possibles et nécessaires. Face à l’omniprésence des outils technologiques, les parents se trouvent parfois démunis pour maîtriser et limiter les temps d’écran avec leur enfant.

Comment le personnel de la petite enfance peut-il informer les parents pour les encourager à changer de pratiques ? Quelles sont les démarches qui permettent d’éviter une culpabilisation qui reste sans effets par la suite ? Les premiers résultats de la démarche participative « Écrans – autrement », menée dans les EVE du Secteur Université, explorent des pistes pour accompagner les parents à réguler l’utilisation des écrans ou à trouver des alternatives en présence de leurs enfants.

Avec la participation de Béatrice De Freitas, Monica Novoa, Joana Nong Oliveira Da Silva, Christine Hiltbrunner, Maëva Meunier et Melissa Stauffer.

Coordination : Édouard Gentaz, Isabelle Bouguerra-Roh, Estelle Gillioz, Fleur Lejeune et Marianne Zogmal.


OBJECTIFS

Les ateliers des « Regards croisés » visent à encourager les rencontres entre chercheurs-euses et praticien-nes actifs/ives dans le domaine de la petite enfance. L'atelier est conjointement préparé et organisé par une équipe de recherche de l’Université de Genève et des membres des équipes éducatives du secteur Université. Les ateliers incluent des exposés et des temps d’échanges avec les participant-es. Ils explorent des questions vives relevant aussi bien du développement des enfants que des enjeux de formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance.

30 mai 2024
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