Hommage à Gisela Chatelanat
C’est avec une profonde tristesse que le décanat de la FPSE a appris le décès de Gisela Chatelanat, professeure associée à la Section des sciences de l’éducation jusqu’en juillet 2011, survenu le 22 octobre 2024.
Née en Allemagne, Gisela Chatelanat effectue ses études secondaires à Hambourg avant d'émigrer à Genève où elle poursuit des études en psychologie à l'Institut des Sciences de l'Éducation. Elle est successivement assistante auprès des professeurs Jean Piaget, Vinh Bang, puis Bärbel Inhelder et Elsa Schmid-Kitsikis, participant à plusieurs recherches dans le domaine de la petite enfance. Elle obtient sa licence en psychologie en 1969 et exerce ensuite en tant que psychologue scolaire.
Dès 1971, elle entame sa carrière académique en tant que collaboratrice scientifique au Peabody College for Teachers à Nashville, aux États-Unis, aujourd'hui intégré à Vanderbilt University. Elle est alors affiliée à l'Institute of Mental Retardation and Human Development, puis devient responsable de l'Infant Unit à l'Experimental School, tout en assurant des charges d'enseignement. Plusieurs chercheurs américains de renom international la remarquent alors qu'ils posent les fondations du champ de l'éducation spécialisée et de l'intervention précoce. Ils reconnaissent et intègrent son apport comme étudiante de Piaget, notamment dans la conception de programmes visant à encourager les jeunes enfants à risque ou présentant des troubles du neurodéveloppement. Elle insistait particulièrement sur l'importance de prendre en compte les intérêts et les motivations des enfants dans la tâche, afin de favoriser leur développement.
De retour à Genève, Gisela Chatelanat poursuit sa carrière académique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) en tant que chargée d'enseignement dans la subdivision « Éducation spéciale », ainsi qu'à l'École des jardinières d'enfants où elle approfondit l'application de la théorie piagétienne dans la recherche appliquée. En 1987, elle soutient sa thèse de doctorat intitulée « Du sujet à l’enfant : mesure et analyses de comportements singuliers de jeunes enfants trisomiques ». Elle y met en avant l’importance de l’analyse qualitative des comportements des jeunes enfants dans leurs interactions en contexte naturel (comme le milieu éducatif préscolaire ou la famille). Elle s’inscrit alors comme pionnière des approches inclusives en éducation précoce spécialisée. En 1988, Gisela Chatelanat est nommée maître d’enseignement et de recherche, puis devient professeure adjointe à la Section des sciences de l’éducation de la FPSE au tournant des années 2000.
Ses recherches se concentrent sur trois axes principaux :
- l’étayage d’outils d’évaluation et d’instruments en éducation spécialisée permettant de donner des appuis solides pour intervenir auprès du jeune enfant ;
- l’intégration sociale et éducative des jeunes enfants en situation de handicap, avec une attention particulière à l'éducation inclusive ;
- le partenariat entre les familles et les professionnels, en valorisant les attentes des parents.
Gisela Chatelanat a également été une figure clé dans la création du programme actuel de la Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée (MAEPS), une collaboration entre l'Université de Genève et la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, qu'elle a coconstruit et vu naître à l'approche de sa retraite.
Fervente avocate des droits et intérêts des jeunes enfants et de leurs familles, Gisela Chatelanat a consacré près de 35 ans à l’éducation précoce spécialisée en Suisse, s’engageant sur de nombreux terrains professionnels et associatifs. En parallèle, elle a contribué, sous mandat de la Confédération suisse et d'organisations internationales, à la formation des parents et des professionnels dans les pays Baltes, en Pologne et en Russie.
On retiendra notamment de Gisela Chatelanat la force de son regard lucide, jamais décourageant, qui invitait à poursuivre le travail de conviction nécessaire aux changements de représentations et de pratiques pour une société plus inclusive. La force aussi de ses encouragements qu’elle diffusait à sa façon, en respectant chacun et chacune dans ses choix. L’héritage et l’engagement de la professeure Chatelanat sont immenses, à la hauteur de son grand cœur et son écoute attentive.
Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches.
25 octobre 20242024