09.10.24 | De la psychologie des apprentissages à l'instruction en milieu scolaire, et réciproquement
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L’essentiel de ma carrière a été consacré à assurer un va-et-vient entre deux activités complémentaires. D’une part, assurer l’élaboration des faits et de modèles relevant de la recherche dite fondamentale en psychologie cognitive, avec comme objets privilégiés les apprentissages concernant la production verbale écrite et l’arithmétique. D’autre part, mettre en place des recherches dites collaboratives avec des professionnels de l’éducation et de la formation visant à promouvoir et évaluer des modalités d’intervention destinées à améliorer la réussite des élèves dans ces mêmes domaines disciplinaires. La conduite de ces interactions entre recherche et pratique constitue un défi à la fois théorique et organisationnel. Elle nécessite que l’on délimite des thématiques, qu’on convainque des professionnels de leur intérêt et de la possibilité d’intervenir plus efficacement qu’avec des approches traditionnelles et qu’on atteste cette efficacité à court et moyen termes.
Mon propos consistera à illustrer par quelques exemples cette démarche et à montrer qu’elle est réalisable, pertinente et bénéfique, pour tous les élèves mais plus encore pour ceux qui sont issus de milieux défavorisés. Je développerai notamment un travail réalisé en résolution de problèmes arithmétiques en troisième primaire et ses prolongements actuels. J’exposerai ensuite des résultats non encore publiés portant sur l’introduction d’activités arithmétiques élémentaire en première année d’école maternelle (élèves de 3 ans). Je poursuivrai par un rappel de travaux portant sur l’instruction relative à la morphologie dérivationnelle en Français. Enfin, si le temps le permet, j’évoquerai des projets concernant la production écrite de textes et les modalités de leur mise en place intégrant les principales dimensions : lexicales, syntaxiques, morphosyntaxiques et textuelles.
Michel Fayol, professeur émérite à l’Université Clermont Auvergne, au LAPSCO CNRS, docteur en psychologie et en sciences de l'éducation, a d’abord exercé comme instituteur pendant 12 années, puis a été brièvement Inspecteur de l’Éducation. Il a entrepris un cursus universitaire qui l’a conduit à occuper différentes postes: maître-assistant en sciences de l’éducation à Montpellier (USTL) en charge de la formation des enseignants du second degré (maths, physique, chimie), puis professeur de psychologie et directeur d’unités de recherches CNRS (1989-2007: à Dijon: LEAD CNRS puis Clermont LAPSCO CNRS) ayant pour objectif l’étude des apprentissages en milieu scolaire et professionnel et leur amélioration.
Il a été responsable de l’évaluation des universités (en psychologie et sciences de l’éducation, AERES 2007), puis responsable de programmes en sciences cognitives à l’Agence de la Recherche (2008-2012). Il a été membre du Conseil Scientifique de l’éducation nationale (CSen). Il préside ou a présidé plusieurs conseils scientifiques d’organismes intéressés à étudier et améliorer les apprentissages académiques ou professionnels (ANR, Ministère de l’agriculture, INSPE de Limoges, INSPE de Poitiers, programme AMPIRIC, Pôle pilote 100% IDT).
Il a publié de nombreux ouvrages, chapitres et articles dans des revues indexées. Il est notamment l’auteur de trois "Que sais-je ?": L'acquisition de l’écrit, L’acquisition du nombre et L’orthographe (en collaboration avec Jean-Pierre Jaffré).
Le 11 octobre 2024, il recevra le titre de Docteur honoris causa de l’UNIGE à l’occasion du Dies academicus.
DE LA PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES À L'INSTRUCTION EN MILIEU SCOLAIRE, ET RÉCIPROQUEMENT
Intervenant
Michel FAYOL
Professeur émérite, Université Clermont-Auvergne
Mercredi 9 octobre 2024 | 14h15 | Uni Mail, R080
Uni Mail, Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève
Entrée libre
2024