Archives des actualités

Cette manifestation, coorganisée par l’UNIGE et la HEP-Vaud, prolonge les deux journées d’études éponymes tenues respectivement les 17 janvier 2020 et 21 septembre 2021, centrées sur les fonctionnements sémiotiques des supports composites. En lien avec les réflexions menées par l’équipe du Grafe’LLN et le projet FNS 100019_205162, la journée vise à préciser les usages des supports composites pour la classe de français.

Les recherches en didactique ont fait état de l’omniprésence des supports pédagogiques qui combinent plusieurs systèmes sémiotiques (Leclaire-Halté et Maisonneuve, 2020). Elles ont montré aussi l’importance d’accompagner de manière spécifique le travail sur ces supports dans le cadre de la classe et l’urgence de développer des ressources spécifiques pour outiller les enseignant·es (Potocki et al., 2017 ; Renaud, 2020 ; De Croix et al., 2019).

Dans ce but, la présente journée accueillera des communications documentant les usages concrets des outils des enseignants et d’autres centrées sur la proposition d’ingénieries didactiquement fondées. Des chercheurs et chercheuses confirmé·es et des doctorant·es présenteront leurs recherches à partir des questions suivantes :

  • Quels outils mobilisent les enseignant·es pour travailler la compréhension voire l’écriture des supports composites?
  • Ces outils varient-ils selon les degrés scolaires, selon les formats et genres de textes abordés?
  • Quels dispositifs didactiques sont exploités en classe?
  • Quelle part prend l’innovation dans la confection et les usages de ces dispositifs?

Lors de cette journée à destination des enseignant·es, des doctorant·es, des chercheurs et chercheuses en science de l’éducation, il s’agira en somme d’aborder les supports composites avec le souci de leur “enseignabilité”.

Avec le soutien de

logo-grafe.jpg Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné
FPSE-NEW-couleur.png Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
logo-IUFE.gif Institut universitaire de formation des enseignants
UNIGE_couleur.png Université de Genève
AIRDF.png Association internationale pour la recherche en didactique du français
ASSH.png Académie suisse des sciences humaines et sociales
24 janvier 2024
  2024