13 octobre 2023 | Faire forme scolaire commune?
Coordination – Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé
Résumé
Le succès de la notion de forme scolaire est attesté par de très nombreuses publications qui la mobilisent, en sciences de l’éducation et de la formation, en sociologie, en philosophie de l’éducation, ou dans les discours plus ordinaires.
Les approches et usages de la notion varient, comme les manières de la conceptualiser, ou d’en comprendre, d’en recevoir, d’en faire évoluer, d’en critiquer la conceptualisation fondatrice dans les travaux de Guy Vincent.
Cette journée d’étude propose de travailler la notion de forme scolaire autour de l’ouvrage Faire forme scolaire commune ? (Raisons éducatives, vol. 27).
Les chercheuses et chercheurs qui interviendront lors de la journée – dont les textes seront introduits par des participantes et participants de l’école doctorale – travaillent à partir d’ancrage didactiques, historiques, sociologiques, ou transversaux aux sciences de l’éducation et de la formation. Elles et ils sont par ailleurs formatrices et formateurs (dans différents domaines auprès de différents publics).
Ce sont leurs manières de faire avec le concept de forme scolaire, d’en adapter les dimensions (temporelle, spatiale, épistémique, relationnelle, structurelle), ou de le croiser méthodiquement avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation, plus largement les pratiques d’éducation dans des contextes divers, qui seront au cœur de la journée.
La mise à l’épreuve de ce concept (dont il semble difficile de se passer – y compris en faisant un usage inconsistant ou pour le critiquer), et les échanges des intervenantes et intervenants entre elles et eux, ou avec le public, interrogeront ainsi, et aussi, le travail conceptuel en lui-même au sein d’une assemblée de recherche, les choix et différences que ce travail révèle, et en même temps les engagements partagés qu’il peut renforcer.
Programme
9.00–11.30
message d'Ouverture de la Présidence de la SSED et de la direction de l'iufe par Olivier Maulini (Université de Genève)
Première table ronde – Orientations didactiques, émancipation politique…
Animation par Sandrine Aeby Daghé et les invitées de l’École doctorale: Florie Bresteaux, Carole Fumeaux, Ania Tadlaoui
- Yves Reuter (Université de Lille), Quelques débats autour du concept de forme scolaire en didactiques.
- Isabelle Harlé (Université de Caen Normandie), La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires.
- Jean-Charles Buttier (Université de Genève), Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ?
13.00–15.00
Deuxième table ronde – Pratiques pédagogiques, enjeu institutionnel…
Animation par Andreea Capitanescu Benetti et les invité·es de l’École doctorale: Yoann Buyck, Luc Mahieu, Julien Petitdidier, Stefanie Rienzo
- Bérengère Kolly (Université Paris-Est Créteil), La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas-limite de la pédagogie Montessori.
- Marie-Charlotte Allam (Université Grenoble Alpes), Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ?
- Pauline David (Université de Limoges), Appréhender la formation professionnelle initiale par la forme scolaire ?
- Samra Tabbal Amella (Université de Genève), Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte.
15.30–16.00
Témoignage et clôture
Animation par Manuel Perrenoud
- Bernard Schneuwly.
Évènements passés