Equipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE)
L’Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation (ERHISE) est dirigée par la professeure Rita Hofstetter et par Joëlle Droux, MER.
Domaines de recherche
L’Équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (ERHISE) développe des perspectives de recherche relevant d’une approche sociale et culturelle des phénomènes éducatifs, intégrant les perspectives dégagées par une diversité d’approches récentes (perspective genre, tournant transnational). Elle se déploie sur une multiplicité de terrains d’investigation, exploitant un vaste éventail de ressources d’archives, provenant des fonds des services publics comme du secteur privé. Les recherches menées s’attachent à faire varier les échelles d’observation, portant sur plusieurs contextes locaux, nationaux, régionaux, internationaux. Les travaux de l’équipe combinent ainsi études monographiques et perspectives globales, regroupant plusieurs domaines de recherches en forte interaction :
- Émergence et déploiement des sciences de l’éducation et de la fabrique des savoirs ;
- Déploiement de l’État enseignant et de la forme scolaire ;
- Construction des professions enseignantes (formation, vie associative et pédagogique) ;
- Transformations des disciplines enseignées et de la culture scolaire ;
- Genèses et évolution des mouvements réformistes et leurs réseaux, tels l’Éducation nouvelle ;
- Histoire des dispositifs de protection de l’enfance et d’encadrement de la jeunesse ;
- Du local au global : internationalisation et transferts culturels dans le champ pédagogique.
Plusieurs membres d’ERHISE constituent aussi l’équipe qui anime la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau : celle-ci a pour mandat de recueillir et valoriser le patrimoine documentaire et archivistique de l’Institut Rousseau, École des sciences de l’éducation, fondé en 1912, ancêtre de la FPSE.