Laboratoire Innovation, formation, éducation (LIFE)
Le Laboratoire Innovation, formation, éducation (LIFE) est dirigé par le professeur Olivier Maulini.
Domaines de recherche
Le Laboratoire Innovation Formation Éducation (LIFE) est un groupe de recherche, de réflexion et d’intervention créé en 2000. Son axe principal : l’innovation dans le champ de la formation et de l’éducation. LIFE cherche à développer à la fois les savoirs sur l’innovation et les savoirs d’innovation.
L’enjeu scientifique des travaux de LIFE est de décrire et d’expliquer de mieux en mieux les processus d’innovation dans une perspective systémique, interactionniste, à la fois historique et comparative. Les transformations des systèmes de formation ne suivent pas une logique de progrès univoque. Elles résultent de l’affrontement d’acteurs qui défendent des intérêts, mais aussi des visions de la formation et des valeurs, et qui développent en conséquence des stratégies en faveur de certains changements, du statu quo ou du retour au passé. L’innovation est constamment négociée au sein des organisations de formation et dans un champ social plus large, les savoirs issus de la recherche n’étant qu’une des sources de légitimité des changements proposés.
L’enjeu social des travaux de LIFE est de proposer aux acteurs ou d’élaborer avec eux des modèles de plus en plus réalistes de la façon dont on peut concevoir, piloter, évaluer, réguler et faire réussir les processus d’innovation, en tenant compte de la diversité des points de vue et de la complexité des systèmes, mais aussi en respectant deux orientations globales : une participation des acteurs aux décisions qui les concernent et une démocratisation de l’accès aux savoirs et aux compétences.
Le champ des innovations pertinentes couvre tous les ordres d’enseignement, des évolutions de l’école maternelle à la mise en place des formations professionnelles ou au développement des hautes écoles. Les membres de LIFE
- conduisent et publient des études et recherches sur les processus d’innovation ;
- élaborent des outils d’analyse, d’évaluation et de régulation des pratiques et du changement ;
- accompagnent des démarches innovantes à divers niveaux ;
- animent des groupes de réflexion et d’autoformation aux prises avec une innovation ;
- organisent des formations et des manifestations scientifiques dans le domaine de l’innovation ;
- offrent diverses formes d’expertise et de consultation sur les processus d’innovation ;
- travaillent à la mise en réseau et aux échanges entre lieux et acteurs de l’innovation ;
- recherchent des partenariats avec des institutions ou des groupes ayant des intérêts voisins ;
- développent un centre de ressources et un site Internet sur les processus et stratégies d’innovation observables dans les divers systèmes scolaires.