Leadership en éducation et formation des cadres scolaires
Domaines de recherche
L'équipe Leadership en éducation et formation des cadres scolaires s'intéresse au travail des responsables d'établissement dans une perspective de développement organisationnel.
Elle met en œuvre une analyse de l'évolution des politiques éducatives touchant l'organisation et le fonctionnement des établissements d'enseignement général et professionnel dans différents contextes nationaux et internationaux (cantons suisse romands, France, Québec). Si ces évolutions partagent des traits communs, elles doivent à chaque fois être interprétées dans des dynamiques politiques et locales qui se heurtent à la fois à la « forme scolaire » mais aussi à des cultures professionnelles. La fonction de direction d’établissement scolaire occupe une place très particulière au sein de ces évolutions éducatives, notamment par la mise en place de ces changements. On assiste à un déplacement, ou plutôt une superposition de deux métiers qui peuvent entrer en tensions, chez ces cadres intermédiaires de proximité : s’assurer du bon fonctionnement de l’établissement (administrer selon des règles) et transformer l’organisation (gérer selon un projet de développement institutionnel).
Sur fond de ces évolutions, les travaux de l’équipe portent également sur l'activité des responsables d'établissement scolaire (appellation CDIP) entre épreuves et tensions et sur leur santé psychologique. La thématique du Leadership et de la formation s’inscrit dans ce contexte politique : comment la formation peut favoriser le développement du pouvoir d’agir des cadres scolaires ? En développant leur leadership, à condition de donner un contenu scientifique à cette notion polysémique et sur-interprétée dans la littérature populaire. Adoptant une approche « orientée activité », la notion de leadership est ainsi abordée sous l’angle du travail réel, des contraintes organisationnelles et en situation. Ces sont donc les « pratiques » de leadership qui nous intéressent, en prenant acte du changement de paradigme entre un leadership égocentré et un paradigme distribué : ce sont les pratiques organisationnelles du leadership qui sont privilégiées dans nos travaux, dans le but d’améliorer les dynamiques professionnelles au sein des établissements d’éducation et l’efficacité des institutions de formation.