Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC)
Le Groupe de recherche en didactique comparée (GREDIC) est dirigée par la professeure Florence Ligozat.
Domaines de recherche
Dans le sillage des travaux d’analyse didactique des interactions sociales en classe développés par la Pr. Maria-Luisa Schubauer-Leoni, le GREDIC travaille à la caractérisation des composantes spécifiques et génériques des systèmes didactiques, en considérant le fonctionnement des pratiques d’enseignement/apprentissage ordinaires à propos de différents objets de savoirs et/ou dans différents contextes institutionnels (petite enfance, enseignement et soutien scolaire, etc.). Au-delà des comparaisons empiriques, ce travail se double d’un nécessaire comparatisme épistémologique pour mettre en évidence les filiations et les ruptures dans les constructions conceptuelles élaborées au sein des didactiques spécifiques.
Le GREDIC accueille un séminaire romand composé de doctorants, de collaborateurs de l’enseignement et de la recherche de la Section de sciences de l’éducation et de l’IUFE, ainsi que des chercheurs-formateurs travaillant dans d’autres institutions suisses (HEP Vaud, ECES Vaud, HEP BEJUNE, SUPSI), soit une vingtaine de participant.e.s en tout. Ce séminaire travaille à la mise à l’épreuve d’outils d’analyse didactique des pratiques d’enseignement et apprentissage dans différentes disciplines et/ou différentes structures institutionnelles, en mettant en synergie les compétences d’analyse spécifiques portées par les participant.e.s
Ces dernières années, le GREDIC s’est fortement investi dans la coordination des recherches au sein du Réseau Maison des Petits (partenariat FPSE & DGEO Genève), en travaillant notamment sur la fonction de l’écrit au commencement de la forme scolaire. Récemment, l’équipe a été sollicitée pour participer à un projet international de comparaison de curricula et de pratiques d’enseignement en sciences de la nature et en éducation physique en partenariat avec les universités d’Uppsala et de Stockholm (Suède), de Toulouse Jean Jaurès et de l’ESPE de Bretagne (France).
Les retombées des recherches en didactique comparée sont tout particulièrement investies dans la formation initiale des enseignants du primaire (cursus FEP) et dans la formation continue (MAS Dispositifs de formation des enseignants, MAS Éducation internationale et recherche, CAS Soutien pédagogique).