Didactique des arts et du mouvement
Le groupe de recherche Didactique des arts et du mouvement (DAM) est dirigé par la professeure Isabelle Mili.
Domaines de recherche
L’équipe de Didactique des arts et du mouvement se consacre prioritairement aux didactiques de la musique, des arts plastiques et visuels, mais aussi du théâtre, de la danse, des arts de la scène en général, de la rythmique ou du cirque. Les travaux du groupe portent sur la construction et la transmission des savoirs des champs artistiques variés mentionnés précédemment qui évoluent au sein des espaces formels d’éducation (école obligatoire, post-obligatoire et enseignement supérieur). L’orientation sur les pratiques scolaires est complétée par une analyse des propositions pédagogiques émanant d’institutions culturelles, avec leur fonctionnement et leurs acteurs propres.
Les principaux axes de recherches concernent :
- la didactique de la réception culturelle – processus de didactisation des œuvres ;
- les processus de construction sociale et culturelle de l’émotion esthétique ;
- l’analyse didactique de l’action enseignante et des transpositions didactiques internes des savoirs enseignés (école obligatoire, post-obligatoire, formations professionnalisantes de niveau tertiaire) ;
- les rapports entre corporéité et enseignements artistiques.
Outre le suivi de cinq projets de doctorat en cours, l’équipe DAM coordonne un projet financé par le Fonds national de recherche scientifique pour 2015-2017 (requête FNS-100019-156730), impliquant une collaboration interinstitutionnelle avec les Hautes écoles de musique de Genève, de Lausanne, de Bâle et de Lugano, et qui porte sur l’analyse des pratiques de formation des didacticiens de l’instrument et du chant dans le cadre de la formation des futurs enseignants de musique.
En outre, le groupe est à l’origine de la création en 2015 d’un réseau francophone de didactiques des arts et formation d’enseignants. À ce titre, il coordonne aujourd’hui la mise en place de journées scientifiques sur la didactiques des arts qui auront lieu à l’Université de Montréal en automne 2016, avec la participation d’équipes de recherches suisses, françaises et canadiennes notamment. Finalement, le groupe est également chargé de la coordination d’un important projet de recherche-intervention en Colombie, concernant la formation didactique des formateurs de terrain, avec la participation de dix équipes de didactiques des disciplines qui collaboreront à la formation au niveau master de 60 formateurs de terrain en 2016-2018.